Un gars et son chien à la fin du monde
C.A. Fletcher
J’ai lu n° 13559
ISBN : 978-2-290-36700-1
© Éditions J’ai lu, 2020
V.O. : A boy and his dog at the end of the world, © C.A. Fletcher 2019
383 pages
Roman de SF post-cataclysmique
Le titre fait référence à la nouvelle du même genre d’Harlan Ellison Un gars et son chien (figurant dans le recueil La bête qui criait amour). La Ruine a été causée par la chute drastique de la population humaine, les gens étant devenus quasiment stériles quelques générations auparavant (seule une personne sur un million y a échappé). Le phénomène, d’origine inconnue, a également frappé les chiens (ce qui fait qu’une chienne est devenue une possession prisée).
Le personnage principal, Griz, adolescent, vit avec sa famille sur une des îles Hébrides. Un jour, un voyageur accoste sur l’île, dont il repart en catimini en emportant diverses choses appartenant à ses hôtes, dont la chienne de Griz, qui se lance seul à sa poursuite. Vont s’ensuivre un certain nombre de péripéties, lors de la traversée d’une Grande-Bretagne quasi déserte mais pas sans dangers. Notez qu’à la fin il y a un rebondissement que je n’avais absolument pas vu venir.
C’est du post-cata comme je l’aime, sans fantastique ni mutations débiles, avec des gens qui essaient de survivre après l’effondrement de la civilisation. Ça se finit peut-être un peu trop bien à mon goût, mais en dehors de ça j’ai bien aimé.
Beaucoup aimé aussi.