Guide de l’Ouest imaginaire
Claude Aziza, Olivier Thomas
Vendémiaire
ISBN : 978-2-36358-403-8
© Vendémiaire 2023
283 pages
Ouvrage sur le western
L’ouvrage traite du thème western, c’est-à-dire du western de cinéma bien sûr, mais aussi du western dans d’autres médias, principalement le roman et surtout la BD (les séries télé sont à peine évoquées par quelques mentions disséminées dans le texte). Enfin, en fait de western on devrait ptêt plutôt parler de conquête de l’Amérique du Nord par les Européens, pasque ça couvre aussi en particulier l’époque des coureurs de bois chère à Fenimore Cooper (on ne remonte pas jusqu’aux conquistadores).
Le bouquin commence par présenter dans les grandes lignes l’histoire et l’évolution du western cinématographique (une grosse vingtaine de pages), puis celle de la littérature western (incluant Fenimore Cooper donc, mais aussi Chateaubriand, entre autres ; une quinzaine de pages), et celle de la BD western (une grosse trentaine de pages, soit plus que la partie sur le cinéma ; d’ailleurs, d’une manière générale j’ai trouvé que le bouquin s’intéressait beaucoup à la BD, autant voire plus qu’au cinéma ; ce n’est pas forcément un problème, mais il est bon de le savoir). Il présente ensuite les grandes lignes de l’histoire des États-Unis à partir de 1750, et comment les grands thèmes de ces périodes successives sont traités dans les trois médias abordés. Il y a une partie sur le western au-delà des États-Unis (westerns ayant pour cadre le Mexique, westerns tournés par des Européens). Enfin, la dernière partie, que j’ai trouvée particulièrement décevante, aborde les croisements entre le western et d’autres genres (policier, fantastique, etc…).
Dans l’ensemble, ce bouquin m’a semblé bien léger (peut-être pasque je connaissais déjà une bonne partie des films dont il parle), à part sur le plan de la BD. J’irai même jusqu’à dire qu’il m’a déçu. C’est intéressant, c’est vite lu, mais ça ne peut assurément pas prétendre au statut d’ouvrage de référence sur le sujet.