Kro en résumé : Les croisades vues par les Arabes

Les croisades vues par les Arabes
La barbarie franque en Terre sainte
Amin Maalouf
J’ai lu 1916
ISBN : 978-2-290-11916-7
© Jean-Claude Lattès, 1983
318 pages

Panorama historique des croisades, mais du point de vue arabe

L’ouvrage a quarante ans, donc il est peut-être daté sur certains points. Ça permet en tous cas de gommer tout le côté chevaleresque / épique / héroïque des croisades mis en avant par les récits des chroniqueurs francs (côté qui pour ma part avait pris une sacrée claque depuis bien longtemps). Ça amène aussi à se demander comment les choses auraient pu tourner autrement, si les croisés s’étaient comportés différemment, si les Arabes avaient réussi à s’unir contre les envahisseurs, etc… (toutes choses qui pourraient être intéressantes en JdR de voyage dans le temps / univers parallèles ; d’ailleurs, l’unique supplément pour Time & Time Again, Holy Warriors, avait justement les croisades pour cadre).
Par ailleurs, ce n’est pas un véritable ouvrage historique, simplement un récit des évènements avec un point de vue inhabituel pour nous (mais potentiellement biaisé).
Bref, une lecture intéressante, mais dont on profite certainement mieux quand on a déjà des bases sur le sujet.

Ce contenu a été publié dans Dur dur, la culture, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *