Kro en résumé : Farador

(2023)

Film québécois, adapté d’un épisode de Tom et ses chums

Les acteurs (qui ne sont pas ceux de Tom et ses chums, même si ces derniers font une courte apparition dans une scène à la fin du film) ont l’accent québécois et il y a plein de québécismes dans les dialogues).
L’histoire est centrée sur une bande de trois potes qui vivent en colocation et continuent la même campagne de JdR (aucun jeu n’est cité me semble t’il, et aucun manuel n’apparait à l’écran) depuis le lycée il y a dix-huit ans : il y a Charles, le MJ, un gros à lunettes qui bosse dans un magasin d’électronique où il a quelques responsabilités ; Guillaume, qui incarne Gardakan, paladin niveau 66 ; et Louis, qui joue Mordak, archimage niveau 57 ; les deux travaillant dans le même open space. Originellement, il y avait un troisième joueur, Paul, qui jouait un clerc, mais son perso est mort empoisonné après que le joueur se soit mis en couple au grand dam de ses comparses. Ils jouent vingt heures par semaine et ne vivent que pour ça (enfin, surtout Guillaume ; Louis est en quelque sorte « étouffé » par Guillaume, et Charles écrit un roman de fantasy érotique qu’il rêve de faire publier par Wizards of the Realms, le célèbre éditeur de JdR). Toute cette stabilité va voler en éclat avec l’arrivée de Kim, la sœur de Charles, qui vient squatter chez son frère après une rupture amoureuse.
La plupart des scènes de l’épisode de Tom et ses chums ont été reprises. La scène « emblématique » a été légèrement édulcorée, sans doute pour ne pas choquer le grand public, et la réplique finale « Une brew ? », qu’on a occasionnellement entendue sur table de style et ailleurs, ne figure hélas pas dans le film.
C’est plutôt plaisant, sans être extraordinaire. Je pense que ça parlera plus aux amateurs de l’épisode de Tom et ses chums qu’à ceux qui ne le connaissaient pas (et ne percevront donc pas le côté « culte » de certains passages). Je ne suis pas convaincu par le fait d’avoir remplacé le Tom de l’épisode par deux personnages distincts dans le film, Paul (évoqué plus haut) et Tom (l’ex bruxellois de Kim). Et les effets spéciaux pour le monstre de la fin (lui-même ridicule) ne sont pas terribles, ce qui est ptêt voulu.
Bref, c’est regardable, mais vous pouvez aussi vous contenter de l’épisode originel, plus « concentré ».

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *