Kro en résumé : Star Trek : Lower Decks (season 4)

Série animée Star Trek de 10 épisodes (en anglais) de vingt-cinq minutes chacun environ, suite de la troisième season
(2023)

Le premier épisode est bourré de références à des épisodes de Voyager, et je pense que l’essentiel de ce qui s’y passe échapperait totalement à quelqu’un ne connaissant pas cette série. Et comme j’ai beaucoup aimé Voyager, j’ai d’autant plus apprécié de retrouver les personnages de Lower Decks (flanqués d’une nouvelle venue, l’enseigne vulcaine T’Lyn, qu’on avait déjà vue dans deux épisodes des seasons 2 et 3 (et comme d’hab’, le personnage majeur vulcain s’avère être l’un des plus intéressants du casting à mes yeux ; je regrette qu’elle n’apparaisse pas dans tous les épisodes)). À la fin du premier épisode, les enseignes, sauf Samanthan Rutherford qui attendra l’épisode suivant, sont promus au grade de sous-lieutenant (lieutenant junior grade en V.O.). Et évidemment, Mariner, qui a déjà été promue et rétrogradée plusieurs fois avant le début de la série, va tout faire pour retourner une fois encore au grade d’enseigne (mais sans y parvenir cette fois-ci).
La season est sous-tendue par un arc scénaristique : un mystérieux appareil attaque des vaisseaux de différentes espèces. Comme de bien entendu, l’arc scénaristique se résoud dans le tout dernier épisode. Dernier épisode qui se termine avec Tendi (le membre secondaire du quatuor qui a pris le plus d’épaisseur lors de cette season) qui doit quitter le Cerritos ; mais comme une cinquième season a été annoncée, on peut raisonnablement supposer qu’elle va vite revenir à bord…
On croise dans cette season quelques personnages mineurs de DS9 (Rom et Leeta), et de TNG, comme Sito Jaxa, Wesley Crusher et Nick Locarno. D’une manière générale, j’ai l’impression que c’est plus une season pour initiés de Star Trek que les précédentes. Ou alors, c’est que j’ai raté tellement de trucs dans les seasons précédentes que je ne m’en étais pas rendu compte… Ça reste regardable indépendamment des autres séries je pense, mais pas mal de détails vont échapper au non-initié.
Comme d’hab’, même s’il y a parfois quelques « excès » liés au médium dessin animé, il n’y a pas de déchet dans cette season (l’épisode 7 est quand même un peu faible). J’avais eu un peu le sentiment d’une baisse de régime avec la season 3, mais là la série est repartie de plus belle, et c’est franchement BIEN. C’est vraiment ce qui se fait de mieux en Star Trek, et ça s’apprécie encore plus quand on connait les autres séries.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *