What non-D&D monster do you think is as iconic as D&D ones like hook horrors or flumphs, and why do you think so?
Soit en français :
Quel monstre non-D&Dien considères tu comme aussi emblématique que des monstres D&Diens comme les hook horrors et les flumphs, et pourquoi ?
Déjà, le hook horror et le flumph sont des monstres d’AD&D, pas de D&D ; ils viennent du Fiend Folio. Je vous concède qu’on trouve le hook horror dans le Creature Catalogue de D&D (puis dans le Creature Catalog), mais sauf erreur de ma part le flumph en est absent.
Cette précision ayant été apportée, je trouve la question complètement débile.
D’une part, j’ai du mal à voir en quoi le hook horror ou le flumph seraient des créatures emblématiques d'(A)D&D. Y a plein de streumons que j’aurais cités comme emblématiques d’AD&D, à commencer par le beholder et l’ours-hibou ; mais certainement pas ceux-là. Le hook horror est totalement insignifiant, et le flumph doit sa « notoriété » au fait qu’il ressemble vaguement à une vulve.
D’autre part, j’ai beau être amateur de catalogues de monstres (sans doute une conséquence de ma passion pour la zoologie), je ne les vois pas comme un élément central du JdR. Donc l’intérêt de la question m’échappe totalement.
En plus, je ne suis pas sûr de bien la comprendre : s’agit il de citer un streum aussi ridicule que le flumph, ou simplement un monstre remarquable ? Pasque dans le premier cas, je vais vraiment avoir du mal : les monstres ridicules ne me marquent pas particulièrement, et les jeux qui m’intéressent n’ont guère de créatures ridicules dans leurs bestiaires (quand bestiaire il y a).
Allez, dans le premier cas je vais opter pour le jack o’bear gloranthien, une créature tout aussi ridicule que les plus ridicules des monstres d’AD&D : je ne comprends pas que des tas de joueurs se plaignent des canards gloranthiens (qui ne m’ont pour ma part jamais vraiment dérangé) quand il y a ce machin dans le même cadre de jeu. Franchement, une citrouille d’Halloween sur un corps d’ours, mais qui peut prendre ça au sérieux ? C’est affligeant, et ça m’avait choqué quand j’avais découvert RuneQuest.
Dans le deuxième cas, le choix est plus difficile à faire, pasque plus j’y réfléchis et plus les exemples se bousculent au portillon. Après avoir envisagé des bestioles issues de MEGA, Blue Planet, Traveller, Rêve de Dragon et même Warhammer (entre autres), je vais me rabattre sur les ahoggyá de Tékumel.
Entièrement d’accord avec toi… s’il y a bien des monstres emblématiques de D&D, ce sont le beholder et l’ours-hibou.
En revanche, pour le choix, je dirais les Uz de Glorantha, « emblématique » ne signifiant pas pour moi « ridicule » :-)
Mais je n’ai pas dit que les ahoggyá étaient ridicules, bien au contraire !