Allez, c’est parti pour le bilan de l’année écoulée, en commençant comme d’habitude par le JdR.
Côté décès notables, nous avons perdu Jonathan M. Thompson en février, l’illustrateur Russ Nicholson en mai, Douglas E. Berry en septembre, l’illustrateur Jesse DeGraff en novembre, et Bryan Ansell fin décembre.
Côté sorties intéressantes, l’année aura été plutôt bonne puisque je me suis procuré plus de 90 nouveautés (il me reste encore à mettre la main sur les deux sorties de décembre pour Rikki-Tikki-Traveller).
Peu de *.pdf cette année encore : sept seulement, tous pour GURPS (dont Monster Seeds, qui existe en version papier mais pour lequel je ne suis pas encore disposé à payer des frais de port prohibitifs pour un machin aussi insignifiant). Évidemment, il y a pas mal de choses qui sortent d’abord à ce format mais que je ne me procure qu’en dur…
Deux poids lourds cette année avec seize sorties chacun : l’un est bien entendu GURPS, mais contrairement à ce à quoi vous vous attendiez peut-être, l’autre n’est pas Traveller mais Dungeon Crawl Classics, principalement grâce à sa gamme Dying Earth (au financement de laquelle j’avais participé). Traveller n’est que troisième avec onze sorties dont quatre pour leur version de 2300 AD (+ deux que je ne me suis pas encore procurées, donc), suivent RuneQuest avec huit points (dont la moitié proviennent du Jonstown Compendium), Warhammer avec cinq et Everyday Heroes pour lequel j’avais financé le bouquin de base et trois des suppléments.
Je reviens vite fait sur GURPS pour vous faire remarquer que sur les seize suppléments parus, la moitié l’ont été par des éditeurs tiers (Gaming Ballistic et Phil Masters).
Dans tout ça, il n’y a comme d’habitude quasiment rien en français : Chroniques oubliées galactiques (une pure acquisition de collectionneur de JdR de SF), et en édition pas vraiment professionnelle, le troisième recueil de scénarios 40 ans de jeu de rôle et la nouvelle édition de Trucs Trop Bizarres.
En nouveaux JdR, on a eu (par ordre alphabétique) Cities Without Number (l’un des financements participatifs de 2023), Cowboy Bebop (autre financement 2023), Crimson Galaxy, Deep Sky Ballad (autre financement 2023), Everyday Heroes (déjà mentionné plus haut), Imperium Maledictum (nouvelle adaptation rôludique de Warhammer 40.000), Katana-Ra, Once More Unto the Stars, Reboot the Future, Retro Sci-Fi Rules et Wetwired! ; plus des nouvelles éditions pour Blood & Bullets, Bullets & Bourbon, Trucs Trop Bizarres et Ultraviolet Grasslands and the Black City.
Cette année encore je n’ai pas tenu la liste des campagnes de financements auxquelles j’ai participé (et il y a peu de chances pour que je le fasse un jour). Je peux simplement vous dire qu’il en reste huit pour lesquelles j’attends le produit fini (sans oublier les nombreux financements plus anciens non encore livrés dont on ne parlera pas ici). J’ai évoqué plus haut celles qui ont été livrées en 2023.
Côté zines, un sujet que je ne suis que d’assez loin, il a dû y avoir cinq numéros de Freelance Traveller, quatre du Star Frontiersman et deux du Cepheus Journal.
Pour 2024, on nous annonce entre autres une nouvelle (tentative de) V.F. de Rikki-Tikki-Traveller (sur laquelle je ferai bien évidemment l’impasse), et deux suppléments pour MEGA 5 (mais vu que je suis bien placé pour savoir que le second n’a pas progressé depuis la remise du manuscrit, ça m’étonnerait qu’ils sortent tous les deux cette année ; mais on ne sait jamais…).
Enfin, mon bilan rôludique personnel pour 2023 n’est pas folichon. Non seulement mon budget (et avec lui l’accroissement de ma ludothèque) reste plombé par l’inflation et la relative faiblesse du cours de l’euro, mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le raconter, je n’ai quasiment pas joué l’année dernière (même si le peu que j’ai joué a été mémorable). Heureusement, 2024 semble se présenter sous de meilleurs auspices, avec déjà une partie sur table de style au compteur…