Passons maintenant au bilan musical de 2023 (ce qui devrait être plus rapide à faire) :
Ça a encore une fois décédé sec l’année dernière. Sauf erreur de ma part, j’en ai recensé 23 en 2023, soit autant qu’en 2022 ; parmi ceux-ci, Jeff Beck, David Crosby, François Hadji-Lazaro, Marcel Amont, Tina Turner, Jane Birkin, Lou Deprijck et Shane McGowan.
Comme d’hab’, je n’ai recensé ni les dissolutions ni les départs en retraite, ni les changements de composition des groupes que je suis.
Côté nouveautés, l’année aura été plutôt chiche : je me suis procuré 37 nouveaux albums, plus un disque de reprises (Saxon) et un concert (Blue Öyster Cult). Pour être tout à fait exact, il y a encore quelques albums sur lesquels je n’ai pas encore mis la main (mais ça ne saurait tarder, et j’ai déjà pu en écouter certains), donc le bilan est un peu moins maigre, mais 2023 restera malgré tout une année peu prolifique.
Je serais extrêmement surpris si les quelques disques de 2023 que je n’ai pas encore pu écouter venaient perturber mon classement des meilleurs albums de l’année, d’autant que le podium est bouclé depuis des mois.
L’album de 2023 est sans conteste pour moi Call Me Inhuman, d’Asylum Pyre :
Son dauphin, lui-même très bon, est 1977, de Sirenia. Cette année, on a eu de la qualité…
Suivent Apocalypso de Sortilège et Beyond the Black du groupe éponyme.
Pour une fois je ne citerai pas une poignée de groupes ayant sorti de bons albums pendant l’année, puisque 2023 a été dans l’ensemble une fort bonne cuvée : j’aurais l’impression de pénaliser ceux que je n’aurais pas nommés.
Bon OK, y a aussi eu quelques albums plus faibles, mais pas tellement (en tous cas pas tellement parmi ce que j’écoute, évidemment).
Outre Asylum Pyre (que comme je l’avais expliqué à l’époque je connaissais déjà un peu), ma découverte de l’année 2023 aura été Talvienkeli (groupe français comme son nom ne l’indique pas).
(pour être précis, j’ai aussi découvert un autre groupe, mais je vous en parlerai quand j’aurai reçu l’album)
Au rayon revenants, on a eu droit à un nouvel album de Ganafoul, groupe dont j’ignorais complètement qu’ils s’étaient reformés.
Voilà pour le bilan musical de 2023, mais je vous toucherai probablement quelques mots dans les jours qui viennent d’une partie de ce qui est passé sous mon radar…