Traveller
Mercenary
Mongoose Publishing
ISBN 978-1-913076-54-2
MGP 40064
© 2021
Supplément en boîte pour Rikki-Tikki-Traveller 2, consacré aux mercenaires
La boîte contient quatre livrets, une fiche vierge de Mercenary force roster cartonnée (pourquoi donc ?) et vernie (donc ça doit être coton d’écrire au crayon dessus). L’auteur est M. J. Dougherty, stakhanoviste travellerien bien connu.
Les quatre livrets sont :
– Mercenary Book 1 : Mercenaries in the Far Future (120 pages)
– Mercenary Book 2 : Running a Mercenary Force (48 pages)
– Mercenary Book 3 : In the Field (104 pages)
– Mercenary Adventure 0 : Trial By Fire (32 pages).
Les illustrations (couleurs) sont peu à mon goût dans l’ensemble et il n’y a pas d’index.
Contrairement aux précédents ouvrages portant le même titre, le nouveau Mercenary n’est pas un supplément « classe de perso », mais bien un supplément sur les unités mercenaires. Le premier livret décrit leur organisation, leur fonctionnement, la gestion d’opérations mercenaires, y compris les combats eux-mêmes (avec un système de résolution ; c’est aussi en grande partie utilisable pour des opérations militaires « normales »), etc… C’est probablement bien trop lourd pour la plupart des tables de jeu, et la présentation plutôt fouillis des éléments n’aide pas. Mais c’est probablement la gestion la plus détaillée des opérations militaires que j’ai lue en JdR.
Le second livret traite de la création, de l’organisation et de l’équipement d’une unité mercenaire, de lui obtenir des contrats (tickets), et de la faire évoluer sur le long terme.
Le troisième livret est principalement un recueil de tickets variés, pour des forces allant d’une simple équipe ou d’un groupe de combat (deux à douze personnes) à un bataillon (400 à 800 personnes). Ceux prévus pour de très petites unités peuvent être développés en scénarios de JdR « classiques » (pour un groupe de persos) ; les autres s’écarteront plus de ce dont nous avons l’habitude, en mettant le plus souvent les PJ dans des positions d’encadrement. Tous nécessiteront pas mal de développement avant d’être joués, certains étant de véritables campagnes. Ce ne sont pas forcément de simples histoires de baston (quelques-uns ne débouchent d’ailleurs en principe pas sur la moindre situation de combat). Les deux derniers tickets sont de vrais scénarios de JdR (relativement) développés.
Mercenary Adventure 0 est un scénario qui se passe dans le Bras Troyen. C’est une histoire de guerre civile plus ou moins larvée, et j’ai trouvé la situation mal expliquée et pas crédible. Dommage, ç’aurait pu être intéressant.
À part le dernier livret, tout ceci n’a aucun lien avec l’OTU (même si c’est évidemment utilisable dans l’OTU). Et c’est bien entendu à réserver aux MJ qui comptent faire jouer des campagnes de mercenaires (ou éventuellement militaires).
Notez que Mercenary avait fait l’objet d’un financement participatif, dont l’une des options comprenait une deuxième boîte contenant divers gadgets (dont un bloc de mercenary force rosters vierges sur lesquels on peut écrire sans problème, et un livret de vingt-quatre pages, Mercenary Premium Weapons Guide, qui est un (mini) catalogue d’armes, de véhicules et de matériels divers). Malheureusement, cette boîte ne me semble pas être disponible pour les non-souscripteurs. Mais de toutes façons, c’est simplement un gadget à réserver aux collectionneurs acharnés.