Traveller
Robot Handbook
Geir Lanesskog
ISBN 978-1-913076-78-8
MGP 40085
© 2022 Mongoose Publishing Ltd
264 pages
Supplément sur les robots pour Rikki-Tikki-Traveller 2
Robot Handbook contient un système de création de robots proche du système de création de véhicules présenté dans le Vehicle Handbook. La procédure est accompagnée de deux exemples.
Le bouquin permet également de construire des drones (des robots sans cerveau électronique), des microbots (pesant moins de 30 grammes), des nanorobots, des androïdes (robots ayant l’aspect d’êtres vivants (pas forcément humains)), des « robots biologiques » (des êtres vivants au corps biologique « fabriqué » en cuve, dotés d’un cerveau électronique, comme les bioshells de Transhuman Space), des cyborgs (règles qui viennent compléter les cyberprothèses du Central Supply Catalogue), des avatars (robots contrôlés à distance par un autre robot), des clones (le rapport avec les robots m’échappe), des missiles robotisés et des cerveaux électroniques pour véhicules.
Après toutes ces règles de création, on a des règles supplémentaires sur les robots, un chapitre sur les PJ robots, et du matos en rapport avec les robots.
Suit un énorme échantillon de modèles variés de robots (qui reprend en particulier ceux du Central Supply Catalogue, mais qui est bien plus étoffé). Ça commence évidemment par des robots de combat, mais il y a un panorama varié de fonctions (malheureusement, les deux exemples utilisés pour illustrer les règles de création sont repris ici, ce qui fait doublon et est du remplissage facile sur deux pages : un simple renvoi aux pages de leurs caracs respectives aurait suffi). Après le catalogue de robots proprement dit viennent des drones, des microbots et microdrones, des nanorobots, des androïdes, des robots biologiques, des cyborgs et cyberprothèses, des avatars, des clones, des missiles robotisés et des cerveaux électroniques pour véhicules (dont des cerveaux de vaisseaux spatiaux) ; enfin, il y a trois robots de niveau technologique supérieur à 16 (au-delà des capacités du Troisième Imperium), dont les Sabmiqys.
Non seulement ce bouquin peut aisément supplanter les précédents suppléments robotiques travelleriens, quelle que soit l’édition du jeu pour laquelle ils étaient prévus, mais c’est même un concurrent sérieux à GURPS Robots.