Traveller
Element Class Cruisers
Ship Builder’s Blueprints
Mongoose Publishing
ISBN 978-1-908460-83-7
MGP 40019
© 2018
Supplément en boîte pour Rikki-Tikki-Traveller 2
La boîte, bien remplie, contient douze plans recto verso, format poster, en blanc sur fond bleu marine, et deux livrets écrits par M. J. Dougherty : Naval Campaign Sourcebook (64 pages) et Element Cruisers (80 pages).
Les plans, au 1/300ème, sont ceux des trois classes de croiseurs de la série Element : Amara, Ghalalk et Khumakirri. Le Ghalalk est issu du Supplement 9 : Fighting Ships pour Classic Traveller.
Il aurait été intéressant de reprendre ces plans à plus petit format dans les livrets, afin qu’ils soient facilement consultables, mais ça n’a pas été fait, ce qui est profondément con.
Après des généralités sur les croiseurs et leur emploi et sur leur équipage, Element Cruisers nous présente les classes de la série Element : le Ghalalk donc, et ses deux variantes, l’Amara, nettement plus gros (75.000 tonneaux contre 50.000), et le Khumakirri, plus petit (25.000 tonneaux). Tous trois sont construits sur le même modèle : un axe contenant en particulier la passerelle, les moteurs, les réservoirs et l’armement principal (un accélérateur de particules), et des éléments amovibles (pods) fixés de chaque côté de l’axe. Il y a ainsi un certain nombre de variations possibles sur chaque classe, selon la nature précise des pods installés sur un vaisseau (quatre pour un Ghalalk, six pour un Amara et deux pour un Khumakirri). Onze types de pods différents sont décrits. Le bouquin décrit les différentes parties de ces croiseurs (comment elles sont agencées, comment elles fonctionnent). On s’intéresse aux trois classes de la série, et principalement à l’organisation et au fonctionnement de l’équipage (pour l’Amara, qui sert de modèle, la description est détaillée, pour les deux autres c’est beaucoup plus sommaire). Il y a un historique de l’emploi de ces croiseurs, des éléments sur le contingent de troupes embarquées et sur la sécurité à bord, un chapitre de matos et de nouvelles options de vaisseaux et tactiques pour High Guard.
À la lecture, j’ai pensé à Honor Harrington, et également à Star Trek. Bien que dans ces deux cas la technologie des vaisseaux soit différente, une partie du contenu du livret peut être extrapolée vers ces deux contextes (et d’autres, évidemment) : l’intérêt de ce bouquin va bien au-delà des croiseurs Element et même de Traveller.
Naval Campaign Sourcebook est lui aussi de portée plus générique puisqu’il traite des campagnes à bord de vaisseaux militaires (pas forcément des croiseurs de la série Element). Il part du principe que les PJ seront dans des positions décisionnaires : le commandant de bord, son second, ses principaux officiers : tous les types de campagnes ne seront pas donc traités, uniquement ceux où les persos sont aux commandes de leur vaisseau.
Il y a entre autres un chapitre sur la personnalisation du vaisseau des persos et la quantification de l’équipage ; des éléments pour gérer le vaisseau (réapprovisionnement, etc…) ; un gros chapitre sur la résolution d’une mission confiée au vaisseau des PJ (qui n’est pas forcément l’objet du scénar lui-même et peut même ne pas donner lieu à un ou des scénars) ; un système simplifié et abstrait de résolution de combats ; des règles sur la fatigue de l’équipage ; et quelques autres bricoles.
J’ai là encore beaucoup pensé à Star Trek pendant ma lecture (pour tout dire, j’ai même plus pensé à Star Trek qu’à Traveller). D’ailleurs, je pense que le jour où je m’attellerai sérieusement à développer mon projet de campagne Star Trek qui n’est encore pour l’instant qu’à un stade embryonnaire, je me servirai abondamment des livrets de cette boîte pour décrire le vaisseau à bord duquel servent les PJ et son équipage.
En conclusion, le titre de ce supplément est trompeur : ce n’est pas un supplément sur les croiseurs de la série Element, mais un supplément sur les vaisseaux militaires et les campagnes (de JdR) qui les utilisent. J’irai même jusqu’à dire que les plans, bien qu’ils constituent le gros du contenu de la boîte (en volume), en sont l’élément le moins intéressant.
Accessoirement, ça a beau être un supplément pour Traveller, je le vois plus comme un supplément plus générique, pour une SF à tendance Star Trek (mais pas seulement : j’ai mentionné Honor Harrington plus haut, et c’est exploitable pour un paquet de space operas militaires).
Quoi qu’il en soit, c’est un bon supplément.