Deep Sky Ballad
The Space Western RPG
Marco Calesella, Aurora Torchia
Agon (A Game of Nerds)
© Copyright 2023 Agon
160 pages
JdR de space western citant parmi ses principales inspirations Firefly et Cowboy Bebop
Le contexte se place au XXXème siècle. Plusieurs décennies (voire siècles) auparavant, le réseau informatique et de communications interstellaire a été corrompu (et mis hors d’usage), ainsi que tout ce qui y était connecté (dont les vaisseaux spatiaux), par la Tumeur, une intelligence artificielle virale devenue incontrôlable, ce qui a entraîné la perte de tout ce qui n’existait que sur support informatique (soit à cette époque à peu près toutes les connaissances de l’humanité, en particulier sur son histoire, et même sur l’emplacement de la Terre). Tout ce qui est numérique ayant été corrompu (ou pouvant l’être), la technologie informatique est devenue analogique.
Les règles utilisent des cartes à jouer (uniquement celles de as à 10). On tire un certain nombre de cartes dont on additionne les valeurs (un as valant au choix 1 ou 11), en essayant d’obtenir le plus haut total possible sans toutefois dépasser 21. Comme d’hab’, je suis passé vite sur les règles (en plus, je n’aime pas les systèmes à base de cartes).
Les PJ sont les membres d’un posse (un groupe d’aventuriers qui travaillent ensemble et possèdent collectivement un vaisseau spatial), et on part du principe qu’ils se connaissent déjà, coopèrent et sont amis (ce qui est une bonne idée et évite bien des problèmes lors de l’assemblage du groupe de persos).
Enfin, quand je dis qu’ils sont amis, ce n’est pas complètement exact : chaque personnage a à sa création un lien émotionnel (Emotional Bond) avec deux autres membres du posse (et il pourra en développer d’autres en cours de jeu) : l’un est un lien positif, l’autre un lien négatif ; et j’ai du mal à voir en quoi le fait qu’un PJ en haïsse un autre et veuille s’en venger, par exemple, est une bonne idée pour renforcer la cohésion de l’équipe. Ces liens émotionnels permettent aux PJ d’utiliser des capacités spéciales (selon la nature du lien et son intensité). Ça occupe une grosse partie des règles.
Côté forme, c’est vraiment écrit beaucoup trop petit pour mon propre confort.
Globalement, tout ça ne présente pas énormément d’intérêt, sorti de la justification pour un cadre de space western (et encore, ça ne tient pas toujours complètement debout). Autant jouer dans le ‘Verse de Firefly avec un système de jeu éprouvé (GURPS, par exemple)…