RPG with ‘good form’
Qu’est ce que ça veut dire ?
François Letarte a traduit ça en :
Jeu de rôle bien organisé
On va supposer qu’il s’agit de mentionner un JdR avec une mise en page claire et lisible, et un contenu bien organisé dans lequel il est facile de s’y retrouver.
Le premier critère disqualifie tous les JdR modernes avec débauche de couleurs, images en arrière du texte et papier glacé, mais aussi tous ceux, anciens ou modernes, écrits trop petit et/ou trop serré, et ceux dont le format n’est guère manipulable, soit pasqu’ils sont trop gros, soit plus souvent pasqu’ils sont de trop petit format, ne tiennent pas ouvert sur la table, etc…
Ensuite, j’hésite entre une grosse demi-douzaine de jeux. Puisqu’il faut en choisir un, je vais citer GURPS 3rd edition, qui outre une mise en page claire et sans fioriture a sur la plupart de ses concurrents l’avantage d’avoir un index.
Pour mémoire, les nominés étaient Aftermath! en version boîte (plus pratique que la réimpression en un livre unique, et que j’aurais cité s’il avait eu un index), Trauma, James Bond, Millenium’s End 2nd edition (qui a un index ; je n’ai fait que feuilleter la première édition), Rêve de Dragon première édition, et MEGA première édition (que j’aurais bien cité, mais question organisation, pour au moins deux des scénarios ça laisse quand même à désirer).
Signalons pour conclure que cette fois c’est Gianni qui a continué ses réponses.