Kro en résumé : Valérian

Valérian
Le jeu de rôle des agents spatio-temporels
Aurélien Alerini et Laurent Rambour
LETO (Les éditions du Troisième Œil)
© Dargaud, 2023
Dépôt légal : septembre 2023
ISBN : 978-2-490213-49-0
408 pages

JdR officiellement adapté de la série BD Valérian

La forme est globalement assez chouette : couverture rigide, tout en couleurs, avec des illustrations tirées des BD. Mais quand on commence à lire le contenu, on découvre qu’il y a pas mal de problèmes de français, de coquilles, et même quelques fautes d’orthographe. Le bouquin n’a clairement pas été relu. Dans un truc qui a une aussi belle gueule, c’est d’autant plus décevant.
Notez enfin (moins grave, mais embêtant quand même) qu’il n’y a pas d’index.

Les PJ sont des agents de Galaxity (pas forcément des agents spatio-temporels comme Valérian et Laureline, puisqu’on a le choix entre six services), nettement moins balèzes que le couple de héros des BD (c’en est à un tel point qu’une des options qui leur est offerte pour résoudre un scénario est d’envoyer un S.O.S. à Valérian et Laureline pour que ces derniers viennent leur sauver la mise : rien qu’à la lecture je trouve ça frustrant, alors en jeu…). Le système de jeu n’utilise que des D6. C’est ce que j’appellerais un système « ludiste » (avec des mécaniques abstraites pour gérer certains aspects.
Le gros du bouquin est constitué par la présentation du contexte des BD (lieux, créatures, personnages, objets…). Bien que ce soit parsemé d’éléments de règles, ça présente de l’intérêt pour tous les amateurs de la série (ça constituerait un bon complément pour Le guide des mille planètes.
Le scénario qui occupe la dernière partie de l’ouvrage tranche avec ce qu’on trouve d’habitude dans les bouquins de base, en ce qu’il n’est pas un scénario simpliste pour l’initiation à son JdR, mais un vrai gros scénario complexe. Sur le principe, ça n’est pas pour me déplaire. C’est une grosse enquête à bord d’un paquebot stellaire de luxe pendant une croisière, avec pas mal de PNJ à gérer, et plutôt bien dans le ton des BD. Ça n’est pas destiné à un MJ inexpérimenté, et c’est plutôt une mini-campagne donc il faudra du temps pour le jouer : c’est là que je vais quand même regretter qu’un scénario plus court n’ait pas été également proposé dans le bouquin.

Si on se résume : les catalogues sont bien (mais y a pas d’index), le scénario est bien, les règles ne sont pas à mon goût. Mon conseil : virez les règles et gardez le reste.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *