Kro en résumé : Valérian, les accessoires

Accessoires pour le JdR Valérian

Ces accessoires accompagnaient le jeu lors de la souscription.

Dés spéciaux

Des dés à six faces plutôt moches, avec un shingouz à la place du 1 (si j’en crois le bouquin de base, ça pourrait aussi être Valérian ou Laureline, mais les deux miens ont des shingouz) et « par l’espace ! » à la place du 6. Ces dés ont la particularité de ne pas respecter le principe selon lequel la somme des faces opposées est égale à 7 : le 1 est opposé au 5, le 2 au 6, et seuls le 3 et le 4 ont des positions normales.
Autant utiliser des D6 normaux.

Écran

Écran trois volets, format paysage, approximativement aux dimensions du bouquin de base donc peu utile pour dissimuler les notes du MJ, avec des illustrations de Mézières.

Carte stellaire

Elle représente simplement six arcs de cercle concentriques autour de Point Central (constituant ainsi sept secteurs galactiques, le secteur n° 1 contenant Point Central). Les différentes planètes des BD se trouvent dans l’un ou l’autre de ces secteurs, mais on n’a aucune idée de leurs positions relatives. C’est donc un bête schéma, qui par ailleurs n’est qu’un simple agrandissement d’une des pages du livre de base. Ça a d’autant moins d’intérêt qu’il n’y a rien là de concret à montrer aux joueurs. Bref, c’est un gadget sans aucun intérêt.
La pochette plastique contient aussi deux jeux de deux petites fiches cartonnées résumant les règles.

Les archives du SST n° 0

Les archives du SST n° 0
Supplément au jeu de rôle VALÉRIAN
LETO (Les éditions du Troisième Œil)
© Dargaud, 2023
ISBN : non applicable (bonus gratuit, ne peut être dissocié de l’offre de souscription au jeu de rôle VALÉRIAN)
88 pages

Livret contenant trois scénarios et trois aides de jeu.
Il y a moins de coquilles, de fautes et de problèmes de français que dans le bouquin de base (mais moins que beaucoup, ça ne veut pas dire peu).
Le premier scénario est un scénario beaucoup plus simple que celui du livre de base et adapté à la découverte du jeu Valérian : à ce titre, il aurait mérité de figurer lui aussi dans ledit livre de base.
Dans le deuxième scénario, les PJ sont envoyés par le superintendant enquêter sur un fait divers qui vient d’avoir lieu sur la planète où ils se trouvent. Sur un foutu FAIT DIVERS. Qu’on ne vienne pas ensuite me raconter que le service est en sous-effectif et n’arrive pas à assurer toutes ses missions importantes. Pour le reste, c’est correct.
Les infos du troisième scénario sont présentées de façon pas très organisée, et je me demande comment il est possible de réussir la mission. C’en est à un point tel que je me demande s’il ne manquerait pas une partie du texte…
Les aides de jeu proposent de nouveaux équipements, une poignée de nouveaux PNJ tirés des BD, et un générateur de pitch (je suppose qu’il s’agit d’idées de scénarios) qui ne génère rien du tout (c’est franchement nul).
Bref, un livret au contenu mitigé, qui vaut surtout pour son premier scénar et pour le chapitre de matos.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *