Kro en résumé : Eric Flint’s 1632 Resource Guide & Role Playing Game

Eric Flint’s
1632
Resource Guide & Role Playing Game
Jonathan M. Thompson
Battlefield Press
BP13101
copyright (c) 2004 by Jonathan M. Thompson
ISBN 0-9721419-4-4
208 pages

Adaptation officielle de 1632 en JdR

Les règles sont celles du JdR générique Action! System.
Outre une nouvelle pas terrible (et pas écrite par Eric Flint), l’ouvrage contient les règles (plus ou moins adaptées au contexte de 1632), une description succincte de Grantville (avec un plan minimaliste et difficilement lisible), de quelques villes allemandes voisines, de l’Europe et (un tout petit peu) du reste du monde, un petit bestiaire, les caracs des principaux personnages du roman, un scénario (minimaliste, mais qui peut faire un bon point de départ pour une campagne dans ce contexte) et un lexique (qui ne contient quasiment que des termes techniques du jeu).
Bref, en fait d’adaptation du roman, on a surtout les règles du jeu, les caracs des personnages principaux, et un mini-scénario d’introduction. Pas de considérations sur ce qu’on peut jouer, sur comment une campagne pourrait évoluer, sur comment maintenir ou développer les capacités technologiques et les ressources de Grantville (pour ça, Displaced serait extrêmement utile), sur l’influence des déplacés américains sur le cours de la guerre de Trente Ans, et plus globalement, sur le cours de l’Histoire… Bref, c’est bien léger. Un MJ avec un bon système de règles (GURPS par exemple) et éventuellement Displaced n’aurait pas franchement besoin de ce bouquin pour adapter le roman de Flint. Le JdR 1632 n’est donc pas à la hauteur de ses prétentions. On verra ce que donnera l’adaptation officielle à GURPS… si elle finit par voir le jour.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *