Je croyais la série arrêtée, mais voici un nouvel épisode de la petite histoire du jeu de rôle, consacré à Aftermath!, un JdR dont j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer ici-même à quelques reprises qu’il avait été l’un des plus importants dans mon développement rôludique :
Alors évidemment, comme d’habitude c’est brouillon et approximatif (et pas exempt d’erreurs : le supplément Aftermath! Weapons dont ils parlent n’existe pas). Mais contrairement à ce à quoi je m’attendais, ils sont relativement ouverts et objectifs dans leur présentation du jeu. On regrettera entre autres choses qu’ils arrivent à passer à côté d’un aspect fondamental du jeu, qui est qu’il n’a pas de contexte défini, mais fournit au MJ tous les éléments pour qu’il puisse créer son propre contexte (à commencer par la cause de la Ruine de la civilisation).
Accessoirement, vous noterez qu’ils ont enfin réalisé qu’ils avaient oublié Gamma World dans leur série (pas dur, je l’avais fait remarquer à Farid Ben Salem il y a trois ans et demi) ; mais malgré ça, ils annoncent qu’ils vont enchaîner avec un épisode consacré à L’Ultime épreuve, au lieu de rattraper cet incompréhensible retard.