Traveller
The Third Imperium
Christopher Griffin
Mongoose Publishing
ISBN 978-1-913076-63-4
MGP 40073
© 2021
240 pages + grande carte du secteur de Core
Supplément pour Rikki-Tikki-Traveller 2, présentant l’Imperium et le secteur de Core
La première partie de l’ouvrage présente l’Imperium dans ses grandes lignes, ses diverses forces armées, la noblesse, et les mégacorps. L’histoire de l’Imperium (et de ses prédécesseurs) est détaillée sur près de cinquante pages.
À la page 106 commence la description du secteur de Cœur, situé comme son nom l’indique au cœur de l’Imperium et abritant sa capitale. Cœur n’avait jusqu’à présent jamais eu droit à une description complète dans le canon travellerien, mais on avait eu des infos, principalement dans quelques numéros du Travellers’ Digest, et aussi dans la gamme T4. Le potentiel rôludique de ce secteur me parait bien moindre que celui de secteurs frontaliers et/ou incomplètement « civilisés », plus propices aux aventures : j’en maîtrise donc moins bien le canon, et n’ai par ailleurs pas comparé le contenu du présent ouvrage aux sources originelles.
La présentation est classique, sous-secteur par sous-secteur, avec à chaque fois des généralités, les caracs des différents mondes et le plan du sous-secteur, puis un topo sur quelques mondes choisis.
L’index, d’une page seulement, est bien trop court pour être vraiment utile.
Alors, avons nous là enfin l’ouvrage qui permettra au néophyte de se mettre en douceur le pied à l’étrier de l’OTU ?
Et bien… pas vraiment.
Certes, on a là une présentation très claire de ce qu’est l’Imperium et de ses principales « institutions » (du moins, celles qui présentent le plus d’intérêt direct pour les joueurs), et sans doute le topo historique le plus complet dans un même ouvrage sur ledit Imperium. Mais tout ça n’est pas accompagné du contenu des fameuses library data, que ce soit sous leur forme alphabétique habituelle ou dans une présentation nouvelle et plus pédagogique : il manque donc grosso modo la moitié des infos nécessaires à un panorama clair des bases de l’OTU.
En outre, le bouquin a le cul entre deux chaises : en faisant suivre des généralités sur l’Imperium par la description du secteur de Cœur, qui n’est, ni un secteur habituellement utilisé pour faire jouer dans l’OTU, ni un secteur emblématique de l’OTU, d’une part il se destine plus aux MJ qu’aux joueurs, et d’autre part il donnerait une impression erronée (ou en tous cas, très imparfaite) des possibilités du contexte.
Bref, le supplément d’introduction à l’OTU, bien fait et accessible à tous, reste encore à écrire. Et le présent ouvrage n’est finalement à recommander qu’à ceux qui veulent une description du secteur de Cœur, ou très éventuellement à ceux qui voudraient un topo historique détaillé en un seul volume sur l’Imperium.