Into the Dark
Alexandre « Kobayashi » Jeannette
© Les Livres de l’Ours
66 pages
Ça date de 2022
JdR de SF interstellaire
Le jeu n’a pas de contexte défini, mais trois postulats de base qui permettent à chaque MJ de définir le sien : c’est de la SF interstellaire dans laquelle on voyage d’un système stellaire à l’autre via des portails de fabrication extraterrestre ; des ET existent mais les humains n’en ont encore jamais rencontré ; et il est possible de « sauvegarder » la conscience d’un individu pour la placer dans un nouveau corps (donc, sous réserve d’avoir les moyens financiers, on peut être en quelque sorte virtuellement immortel). Les inspis mentionnées en ouverture du bouquin sont hard science, ou du moins SF tendance cohérente. Il y a d’autres présupposés qui découlent par exemple de la technologie proposée (ainsi, les vaisseaux spatiaux sont pilotés par des IA, sans intervention humaine), ou d’autres infos apparaissant dans les sections destinées au MJ. Sur la base de tous ces éléments, y a moyen pour chaque MJ de développer son propre contexte et ça peut donner des trucs relativement sympas.
Les règles n’utilisent que des D6. Seuls les joueurs lancent les dés. On lance 2D6, on ajoute le score dans la carac adéquate (y a cinq caracs, leurs scores vont de 0 à +3, et à la création on a 5 points à y répartir), et il faut faire au moins 7 pour réussir l’action, sinon the GM can make the character’s life more complicated (ce n’est donc pas forcément un échec…). Les règles proprement dites tiennent en quatre pages (non compris la création de persos, le matos, et l’expérience ; ni les règles sur les véhicules, ou sur les pouvoirs psioniques (optionnels), qui sont reléguées en annexes).
Donc, si on se résume, un contexte défini dans ses grandes lignes mais pas détaillé (on n’a ni cartes, ni historique, ni PNJ majeurs, ce genre de choses), des règles si courtes qu’elles sont faciles à virer pour les remplacer par un système de jeu plus au goût de l’utilisateur : on a en gros ici un sourcebook pour créer son propre contexte de SF interstellaire cohérente tendance hard science avec voyage par portails (ou trous de ver, ça ne changera rien sur le principe mais moi je préfère, comme ça en plus je peux virer la référence à des ET surpuissants qui les ont créés mais restent introuvables). C’est grosso modo l’équivalent d’une variante « orientée » du bon vieux GURPS Space. Ceux qui aiment développer eux-mêmes leurs contextes de jeu et veulent faire de la SF interstellaire cohérente tendance hard science avec voyage par portails ou trous de ver peuvent se pencher dessus en toute confiance.
