For Love Of Mother-Not
Alan Dean Foster
Del Rey Books
ISBN 0-345-30511-6
Copyright © 1983 by Alan Dean Foster
247 pages
Roman de la série Humanx Commonwealth
Le roman met en scène Flinx, un personnage récurrent d’une partie de la série Humanx Commonwealth. C’est le premier roman le mettant en scène dans l’ordre chronologique des récits, mais pas le premier à avoir été publié : il permettait donc au lecteur d’en savoir plus sur le passé du héros.
Ça commence par l’achat de Flinx, alors un jeune enfant de huit ans, sur un marché aux esclaves par une vieille marchande d’artisanat, Mother Mastiff. Le gamin s’avère rapidement être doté de pouvoirs psioniques, et le bouquin passe rapidement sept ans plus tard : il a quinze ans, il a un drôle d’animal de compagnie (un minidragon, une sorte de serpent ailé avec lequel il a un lien (psionique) particulier) nommé Pip, et des gens veulent lui mettre la main dessus pour étudier ses capacités psioniques (ils appartiennent à une sorte de société eugéniste visant à développer (par sélection génétique) les psis chez les humains, et ce sont eux qui sont « à l’origine » de Flinx). Et pour lui mettre la main dessus, ils commencent par enlever Mother Mastiff (grâce à qui ils comptent contrôler le gamin). Flinx va se lancer à sa recherche. Mais les autorités sont aussi sur la piste de la société eugéniste, et elles ne veulent pas que du bien à Flinx…
C’est sympa à lire, c’est vite lu, mais je pense que le public cible est plutôt constitué des gens qui connaissent déjà Flinx et Pip (par leurs aventures ultérieures mais publiées précédemment) et veulent avoir le récit « des origines ». Du coup, je ne pense pas que ce soit une bonne porte d’entrée pour la série Humanx Commonwealth, à part éventuellement si vous comptez vous farcir dans la foulée le reste des aventures de Flinx, ce qui n’est pas mon cas.
