The Princess Bride Roleplaying Game
Steffan O’Sullivan
Toy Vault
ISBN#1-58267-954-1
Copyright 2018, Toy Vault, Inc.
256 pages + une carte couleurs de l’île de Florin
JdR officiellement adapté du film Princess Bride
Le jeu se veut clairement accessible aux néophytes ès JdR : ça nous vaut des explications parfois verbeuses pour des choses qui pourraient être dites plus brièvement (donc plus simplement, et probablement plus clairement). On a même parfois l’impression que ça s’adresse à des benêts.
Les règles sont simples (ce sont celles de FUDGE). Mais y a quand même presque quarante pages sur les combats (dix seulement pour le chapitre « de base », mais qui se contente des règles de base pour la baston ? Surtout que le chapitre de règles optionnelles traite en particulier des différents styles d’escrime (Agrippa, Capo Ferro et compagnie) ; notez qu’il consacre également huit pages à la « traduction » en termes de jeu du fameux duel d’escrime du film en haut de la falaise entre Inigo Montoya et l’homme en noir).
Il y a un système de points de chance (« Grandpa, Wait! » points), par lesquels les joueurs peuvent interrompre le MJ et lui faire modifier le cours du récit, de la même façon que dans le film le petit-fils interrompt son grand-père qui lui raconte l’histoire. Inversement, le MJ dispose de « Life Isn’t Fair! » points pour ses PNJ.
Il y a un (bref) chapitre donnant des conseils pour faire jouer des histoires d’amour.
La description du contexte reste très vague, c’est une Europe médiévale (puisqu’on ne voit pas d’armes à feu dans le film) basée sur des stéréotypes (notez que cette Europe médiévale a commencé de coloniser les Amériques et que l’Australie est connue, donc il ne faut pas chercher trop de véracité historique là-dedans). Se contenter des deux États rivaux de Florin et Guilder (ici occupant chacun une île) est probablement bien suffisant, à moins de vouloir pratiquer le jeu sur le long terme.
Il y a cinq courts scénarios, et des idées de scénarios à développer. Curieusement, il n’y a pas de scénar « pédagogique » pour MJ débutant : c’est un peu dommage dans un tel ouvrage.
L’intérêt rôludique de ce jeu est relativement réduit à mes yeux. La faute en premier lieu au contexte, qui n’est que très peu développé dans les sources : Princess Bride (le film comme le livre) vaut principalement pour son histoire, pas spécialement pour son cadre. Dès lors, y a t-il besoin d’un JdR pour l’adapter ? Sachant que l’auteur du jeu va inévitablement développer le contexte au-delà de ce que décrivent les sources, mais pas forcément dans la direction dans laquelle les utilisateurs de son jeu seraient allés.
Donc si on se résume : un contexte très peu décrit (sur lequel le jeu tente de broder), une œuvre adaptée qui vaut d’abord et avant tout par son intrigue : c’est un peu l’exemple typique de la fausse bonne idée d’adaptation en JdR. Oh certes, c’est sympa de se dire qu’on visite les mêmes endroits que les héros du film : mais pour y faire quoi au juste ? Je crains fort que le jeu ne perde rapidement de son intérêt. Et pourtant j’aime beaucoup le film dont il est tiré.
