Kro en résumé : Space: 1999 The Roleplaying Game

Space: 1999
The Roleplaying Game
Core Rulebook
Modiphius Entertainment Ltd
ISBN : 978-1-917142-06-9
Hardcover edition published by Anderson Entertainment in 2025
300 pages

Adaptation officielle en JdR de la série télé Cosmos 1999

L’intro contient en particulier un résumé de chacun des épisodes, mais ces résumés sont si succincts qu’il faut vraiment avoir vu la série pour savoir de quoi il retourne vraiment, et qu’ils n’ont donc pratiquement aucun intérêt. D’ailleurs, ce ne sont pas vraiment des résumés : on ne nous explique pas comment se déroulent les épisodes. C’est plutôt des bêtes présentations comme on pourrait en trouver dans le programme télé, à destination de gens n’ayant pas vu lesdits épisodes, ce qui ne doit pas représenter une grosse proportion du public du jeu.
La base est décrite dans ses grandes lignes, et même avec pas mal d’infos (ça occupe une soixantaine de pages) ; mais pour plus de détails, on nous renvoie à un ouvrage nommé Space: 1999 Moonbase Alpha Technical Operations Manual, qui n’a pas été écrit pour le JdR (ni même pour DU JdR). Il y a un unique plan (très schématique) de l’ensemble de la base.
Bien que la série télé date d’il y a cinquante ans et que 1999 soit depuis longtemps derrière nous, rien n’a été fait pour tenter d' »améliorer » la technologie. On est censés jouer la série dans son jus, avec son ordi à clavier aux touches non marquées, etc…
Le jeu utilise une variante du 2D20 System commun aux JdR de Modiphius. Je n’ai fait que survoler les règles.
Les caractéristiques de neuf personnages principaux de la série sont fournies (avec leur photo en noir et blanc, alors que le reste du bouquin est tout en couleurs : c’est surprenant, et franchement dommage).
Il y a un scénario, pas mal dans l’ensemble. Il est purement SF (sans phénomènes magiques ni ET surpuissants), se passe peu après que la Lune ait quitté son orbite, et tourne autour d’une tentative pour renvoyer quelques personnes sur Terre. Bien que le jeu se veuille accessible aux néophytes, ce scénar ne me parait pas vraiment facile à prendre en main par un MJ débutant (pour ça, il y a un quickstart gratos, avec un scénar qui se déroule pendant les évènements du premier épisode de la série et qui est bien bateau et adapté aux débutants).
Il y a aussi pas mal de petites idées de scénarios disséminées dans la section destinée au MJ.
En conclusion, c’est une adaptation qui me parait correcte (je ne parle bien évidemment pas là des règles que je n’ai fait que survoler). Je regrette quand même que le cas de figure où un ou plusieurs PJ sont aux commandes de la base ne soit abordé que trrrès superficiellement : même le scénar met en scène le commandant Koenig. Et puis bon, c’est ptêt une adaptation correcte, mais elle est limitée par le matériau source, qui, comme je vous l’ai dit hier, n’est pas du tout à mon goût. C’est dommage qu’ils n’aient pas pris un peu de distance avec le matériau originel dans un chapitre spécial, pour proposer de jouer selon différentes variantes, comme l’aurait fait un supplément GURPS : là, c’est vraiment exclusivement destiné aux amateurs de la série (ce qui n’est pas exactement une surprise, mais comme je n’en fais pas partie, je ressens ça comme un manque).

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *