Space: 1999
Moonbase Alpha Technical Operations Manual
Chris Thompson & Andrew Clements
978 19145 2215 4
First published in the UK in 2021 by Anderson Entertainment
272 pages à l’italienne
Sourcebook sur la base Alpha de Cosmos 1999
La lecture de ce sourcebook était recommandée dans le JdR sur la série. Il décrit la base Alpha avec moult détails, de ses origines et des différentes étapes de sa construction à ce qu’elle est devenue après que la Lune ait quitté son orbite. C’est présenté comme étant un manuel technique écrit pour les occupants de la base.
Les différents éléments et locaux de la base sont décrits et richement illustrés (photos et schémas en couleurs), y compris des choses qu’on ne voit pas dans la série (mais il reste malheureusement des tas de choses qu’on ne voit pas dans la série et qui ne sont pas décrites).
La description de la base n’occupe même pas la moitié du bouquin. On y trouve aussi : toute une section elle aussi très détaillée sur les Aigles (et sur d’autres engins spatiaux et véhicules) ; une section sur les uniformes, les scaphandres et le petit matériel (dont les armes, évidemment) ; la présentation des principaux membres de l’équipage de la base (les personnages principaux de la série, quoi) ; une section sur quelques phénomènes spatiaux marquants et ET rencontrés dans la série (sélection bien incomplète et dont l’absence n’aurait pas été remarquée) ; et quelques pages sur l’Operation Exodus, l’évacuation complète de la base pour aller s’installer sur une éventuelle planète hospitalière.
Ce que je ne comprends toujours pas malgré tout ce panorama, c’est d’où les occupants de la base Alpha tirent leur nourriture : il y a bien une unité hydroponique et des laboratoires hydroponiques (qu’on voit dans la série), mais ils me paraissent bien petits pour alimenter une population de plus de 300 personnes… Même problème pour le renouvellement de l’air. Et je ne vous parle pas de l’épuisement de certaines ressources, produits chimiques en particulier.
L’intérêt principal de ce bouquin à mes yeux, c’est qu’il est pour l’essentiel déconnecté de ce qui se passe dans la série (donc de toutes ses incohérences et autres), et qu’il peut donc être utilisé, même par quelqu’un qui n’a jamais vu la série, comme description d’une base spatiale autonome (avec une technologie plutôt rétrofuturiste certes, mais on peut aussi améliorer ça sans grande difficulté), ou qu’on peut en cannibaliser des éléments. Et bien entendu, il intéressera au plus haut point les amateurs de la série…
