Bilan rôludique 2025 très convenu

J’ai déjà répondu il y a deux ans à une liste de questions très proche, et j’avais décliné d’y répondre pour 2024), mais comme je l’ai vu repasser cette année (ou plutôt, en fin d’année dernière), je me suis dit que je pouvais ptêt la retenter.

1. Le jeu qui clôt 2025 ?

Qui clôt comment ?
Le dernier reçu ? M’souviens plus.
Le dernier lu ? HackMaster.
Le dernier joué ? AD&D, dans Laelith.
Le dernier préparé ? GURPS, pour ma nouvelle campagne à venir dans l’OTU.
Le dernier pour lequel j’ai publié quelque chose ? Princess Bride.
Le dernier pour lequel j’ai lancé un projet de création ? MEGA.

2. La belle découverte de 2025 ?

Euh… Les suppléments pour Boldly Go! ?

3. Trois mots pour résumer votre année rôludique ?

Chais pas trop.

4. Une facette de votre pratique qui a évolué en 2025 ?

Aucune idée, et je pense qu’il n’y en a pas.

5. Le jeu qu’il vous faut absolument tester en 2026 ?

Je pense qu’on va passer à HackMaster pour la suite de la campagne retour à Laelith ; mais ptêt pas pour la prochaine partie, pasque je doute d’avoir le temps, vu que je suis complètement débordé ces temps-ci.

6. La discussion JDR qui vous a fait réfléchir cette année ?

À propos de ma vieille PBEM Traveller dans laquelle les joueurs sont devenus muets (à une exception près) :

« Bon, on fait quoi ?
On met en pause ?
On arrête ?
On continue ? »


L’absence de réponse à part du seul joueur toujours actif m’a fait réfléchir… à enterrer cette campagne. La section correspondante de mon site disparaîtra à la prochaine mise à jour.
Mais comme je ne voulais pas rester les bras croisés, je vais en lancer une nouvelle, en espérant que les joueurs en soient plus persistants…

7. Une licence qui mérite une adaptation en JDR ?

La fois d’avant j’avais répondu Defiance, cette fois-ci je vais citer The Orville, et en littérature et comme je l’ai déjà mentionné aussi, Les enquêtes de Lord Darcy, que j’ai longtemps eu l’intention d’adapter moi-même, mais je pense que je ne le ferai pas, vu que la vie est courte et que je n’ai pas avancé dessus depuis plus de vingt ans.

8. Un jeu qui mériterait une nouvelle édition ?

Dark Conspiracy, dont on attend toujours que le financement participatif soit livré (mais comme l’éditeur a coulé depuis, c’est mal barré).

L’ancienne série de questions demandait également qu’on cite un PJ ou PNJ marquant (donc là je citerai probablement Maja, l’ado que mon perso GURPS Space et sa compagne Nathalya ont adoptée, même si c’était en 2024), et une personnalité du JdR à mettre en avant (et là, je dirai Gianni, pour le podcast glorantho-runequestien qu’il co-anime qui a justement été lancé en 2025).

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.