Suite au départ d’une de mes subordonnées, mon équipe se retrouve en déficit d’une personne. Pendant mes vacances de septembre, la direction a donc recruté (sans me consulter ni m’associer à l’opération) une jeune sans expérience pour combler le trou (temporairement, en attendant qu’on trouve quelqu’un de plus qualifié).
Elle est venue voir le poste la semaine dernière, ce qui était une bonne idée avant de commencer ce lundi : on ne sait jamais, des fois que nos conditions de travail particulières n’aient pas été à son goût. Mais la visite s’est bien passée, et elle devait donc démarrer hier matin.
En arrivant au boulot hier, j’ai été surpris de trouver mon adjointe seule dans le bureau, sans notre nouvelle recrue. Mais cette dernière nous avait laissé un message sur le répondeur téléphonique pour nous expliquer qu’elle était en panne de voiture. Bon OK, ça arrive, et pour trouver un garagiste ouvert un lundi matin, surtout aussi tôt, c’est loin d’être évident. Tant pis, on va se démerder sans elle, et elle commencera mardi matin.
Ce matin, pas de nouvelle recrue. Pas de message sur le téléphone non plus. Ni sur internet. Et pas moyen de la joindre par téléphone, je tombe systématiquement sur le répondeur.
Là, ça commence à moyennement m’amuser. Surtout quand j’apprends que le siège est aussi sans nouvelles d’elle et n’arrive pas non plus à la joindre, alors que quelqu’un lui avait même proposé de l’emmener si sa voiture n’était pas réparée. Et que, cerise sur le gâteau, elle a en fin de matinée demandé par texto des renseignements à l’adjoint à la cheffe de service sur comment elle pouvait faire pour obtenir un poste dans les bureaux. Tout ça, alors que tout le monde (lui compris) se demande ce qui lui arrive.
Je ne sais pas ce qu’il lui aura répondu (si jamais il lui répond), mais je sais une chose, c’est qu’il y a une période d’essai dans son contrat. Et que j’ai d’ores et déjà commencé à prospecter pour trouver un candidat plus fiable (j’en reçois une demain matin en entretien). Et que donc, même si elle finissait par se pointer, ça m’étonnerait beaucoup qu’elle aille jusqu’à la fin de sa période d’essai (à moins évidemment que la direction ne me suive pas sur ce coup là). Non que je pense qu’elle se pointera, d’ailleurs, mais au point où on en est, on ne peut plus être sûr de rien… Je ne comprends plus rien aux jeunes de maintenant.
Mais ça nous fout quand même salement dans la merde, pasque non seulement on aurait eu besoin que notre nouvelle recrue (celle-ci ou une autre) soit là cette semaine pour pouvoir la former confortablement (à partir de la semaine prochaine, on ne sera plus assez nombreux, entre congés, arrêt maladie prévu de longue date pour une opération chirurgicale, et autres formations), mais on risque même carrément d’être en sous-effectif pour faire tourner le service : je vois le toubib vendredi soir pour des douleurs musculo-squelettiques inédites, et je ne serais pas surpris qu’il m’arrête pour quelques Ah, je la retiens, la gamine insouciante : parait qu’elle avait mis l’accent sur son esprit d’équipe lors de son entretien d’embauche. Commencer par en planter une toute entière, ça n’est pas exactement le meilleur moyen de faire la démonstration de cette qualité…
Heureusement que par les temps qui courent, il n’y a qu’à traverser la rue pour trouver du travail. Je pense qu’elle va en avoir besoin (si jamais ça l’intéresse vraiment de travailler ; le texto évoqué plus haut m’en fait sérieusement douter). Mais je pense aussi qu’elle va devoir en traverser plusieurs…
(et sinon, donc, je recrute urgemment pour cinq mois, avec forte probabilité d’une prolongation de contrat de six mois supplémentaires… envoyez moi vos candidatures)
Rechercher sur le blog
Sujets fréquemment abordés
- 2300 AD
- AD&D
- Alias
- Alien
- Blue Planet
- Blue Öyster Cult
- Call of Cthulhu
- Casus Belli
- Cepheus Engine
- chats
- D&D
- D20
- Dark Conspiracy
- Dork Tower
- défi 2014
- FaenyX
- Firefly
- François Letarte
- Gianni
- Giannirateur de scénarios
- Glorantha
- GURPS
- Jack Vance
- James Bond
- James Maliszewski
- Laelith
- Lowell Francis
- MEGA
- Mithriel
- oraison funèbre
- Phersu
- RuneQuest
- Rêve de Dragon
- SMBC
- sous le radar
- Space 1889
- Star Frontiers
- Star Ouarz
- Star Trek
- Tigres Volants
- Traveller
- Tékumel
- Vaken
- Warhammer
- western
Catégories
- Ça alors ! (108)
- BD (298)
- C'est mon opinion, et je la partage (175)
- Dur dur, la culture (194)
- Elle est pas belle, la vie ? (198)
- Façon de parler (267)
- Faut s'en voir (132)
- Hors catégorie (1 118)
- Insolite (468)
- J'ai pas la télé (753)
- J'm'énerve pas, j't'explique (166)
- JdR (5 411)
- Kros (1 512)
- La bouffe, c'est sacré (80)
- Les cons, ça ose tout (393)
- Ma vie est un drame (652)
- Monde de merde (217)
- On n'a pas des métiers faciles (727)
- On n'arrête pas le progrès (242)
- Pas nette la planète (134)
- Perles (162)
- Qu'est ce qu'on va devenir ? (589)
- Quand tu sais pas, tu m'demandes (26)
- Références cryptiques (1 831)
- Rêves (148)
- SF (767)
- Zique (1 729)
Pages
Au jour le jour
Archives
Derniers commentaires
- Alias dans Norbert est marri
- Marcilly « c’est où » le Chatel dans Kro en résumé : Alien : Romulus
- Absens dans Mort d’un spécimen rare
- Gianni dans Par Crom !
- Imaginos dans Par Crom !
- Gianni dans Par Crom !
- Gianni dans The death call arises / A scream breaks the still of the night
- Imaginos dans Par Crom !
- Vaken dans Par Crom !
- Imaginos dans Kro en résumé : The Terraformers
Flux RSS
Le réseau des copains
Les habitués des lieux
Vlogs