RPGaDay 2025, les commentaires

Comme d’habitude, voici un petit débriefing sur l’élaboration de ce nouveau scénario.
Déjà, première constatation : des mots aussi « secs » sont beaucoup moins inspirants qu’une utilisation normale du giannirateur, où on parcourt un texte à la recherche du mot ou du groupe de mots qui va nous inspirer. Là, je n’ai pu faire aucun choix.

La paire de mots recent / ancient m’a immédiatement orienté vers une histoire d’identité, avec deux personnages différents jouant un même rôle. Ma première idée était de faire quelque chose dans la veine de Kagemusha, le film d’Akira Kurosawa dans lequel un chef de clan utilise un sosie comme doublure, sosie qui doit ensuite assumer son rôle après son décès prématuré.
Alors bien sûr, je n’allais pas refaire Kagemusha, ni d’ailleurs me lancer dans quelque chose de japonisant car je suis trop rouillé en la matière. J’ai dans un premier temps fugitivement envisagé une histoire laelithienne de succession de rois-dieux, mais ça ne m’inspirait pas vraiment et je n’y ai pas vraiment réfléchi.
D’autant que l’évidence s’est très rapidement imposée : un même rôle tenu successivement par des personnages différents, c’était le Terrible Pirate Roberts dans Princess Bride, bien sûr !
Je me suis donc lu le JdR officiel, qui attendait depuis six ans sur mes étagères (et j’ai découvert à cette occasion que la licence de l’éditeur semblait avoir expiré, car le site officiel du jeu a disparu), au cas où il m’aurait inspiré quelque chose de plus que ce que j’imaginais déjà dans les grandes lignes. Ça n’a pas été le cas, mais j’ai utilisé sa carte de Florin, plus détaillée que celle du bouquin de William Goldman. Je me serais bien relu ledit bouquin, mais je n’en avais hélas pas vraiment le temps. J’ai par contre pris le temps de me refaire une séance du film avant les finitions du scénar, histoire de bien me remettre en mémoire certains détails, et également certains dialogues (puisque le titre et tous les intertitres du scénario sont tirés du film).
Il y a un certain flou concernant la succession officielle des Terribles Pirates Roberts : certains comprennent que Cummerbund a directement succédé à Roberts, mais ce n’est pas mon interprétation. En outre, le film et le livre divergent sur la liste des Roberts.
Le reste n’appelle guère de commentaires : l’écriture a été assez fluide et rapide.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *