Satisfaction mutuelle

Fin 2024, nous avons été contraints de quitter nos complémentaires santé pour adhérer à la mutuelle d’entreprise (ce qui me faisait chier sur le principe, mais financièrement j’y trouve mon compte). J’ai donc résilié en novembre 2024 (une fois que j’ai eu souscris le nouveau contrat) mon contrat auprès de la mutuelle chez qui j’étais depuis 1996 (ayant à l’époque dû quitter la précédente qui à l’époque était réservée à une élite à laquelle je n’appartenais pas ; ils se sont démocratisés depuis et seront un sérieux candidat quand il me faudra reprendre une complémentaire individuellement, par exemple quand je serai à la retraite si j’y arrive).
La résiliation s’était apparemment bien passée, mais en fin d’année dernière j’ai reçu un appel de cotisation de l’ancienne complémentaire, pour une somme relativement mineure, mais quand même indue puisque j’avais résilié mon contrat. Mettant ça sur le compte d’une erreur informatique, j’ai classé le courrier, et n’y pensais plus jusqu’à la semaine dernière, où j’ai reçu un rappel avant mise en demeure.
J’ai donc téléphoné pour râler, et là, surprise, on m’annonce que j’avais, non pas un, mais deux contrats chez eux, et que la résiliation ne s’appliquait qu’au premier, toute demande de résiliation de l’autre devant intervenir avant le 31 mars pour une fin de contrat au 31 décembre.
Là, j’ai soulevé deux points : premièrement, je n’avais jamais signé qu’un seul et unique contrat, et je ne voyais pas pourquoi il se serait transformé à mon insu en deux contrats distincts, même en tenant compte du fait que suite à des regroupements et réorganisations, la complémentaire avait changé deux fois depuis 1996 ; et deuxièmement, même en supposant qu’une demande de résiliation en novembre 2024 ait été trop tardive pour clore ce prétendu second contrat au 31 décembre 2024, elle était largement dans les clous pour une résiliation au 31 décembre 2025.
Mlaheureusement, ça n’a pas été aussi simple. Il semble que la raison pour laquelle ils ne m’avaient pas réclamé de cotisation en 2025 était que j’avais trop payé en 2024 et qu’ils s’étaient donc servis avant de me rembourser le restant. Quant au fait que je n’avais jamais signé de second contrat, ils n’en avaient manifestement rien à faire.
Et bien entendu, leurs courriers sont tournés de telle sorte qu’ils avaient la lettre du droit pour eux, à défaut d’en avoir l’esprit. J’avais bien pensé à saisir le médiateur des mutuelles (m’souviens plus de son titre exact), mais je voyais venir gros comme une maison qu’il allait leur donner raison.
Il m’a donc fallu appeler une seconde fois (après avoir reçu confirmation que mon contrat serait résilié au 1er janvier 2027, ce qui ne me dispensait donc pas de cotiser cette année), puis râler par courriel tous les jours pendant près d’une semaine, pour finalement obtenir, non seulement satisfaction, mais plus que je n’en demandais, puisqu’ils m’ont annoncé qu’après examen de mon dossier, ils allaient faire un geste, résilier rétroactivement ce contrat jamais signé au 31 décembre 2024, et me rembourser mes cotisations 2025 dont j’ignorais jusqu’à peu l’existence…
J’ai pas dit merci, mais j’ai soigneusement enregistré le document confirmant cette résiliation.

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *