Ça y est, on a à nouveau du réseau au boulot.
Je ne ferai pas de commentaire pour l’instant sur la merdicité de nos nouvelles messageries : j’attends d’avoir exposé mes griefs à un informaticien (puisque pour l’instant, c’est juste mon adjoint, qui touche un peu côté ordinateurs, qui a géré le changement ; alors on va pudiquement supposer qu’une partie des dysfonctionnements est imputable à sa méconnaissance (reconnue) des outils mis en œuvre et à la superficialité (ou devrait-on dire hyperficialité ?) de sa formation sur le tas pour ces manipes).
Par contre, côté web, « c’est la fête du slip », comme l’a si bien résumé la benjamine de l’équipe : on a accès à tout (ou en tous cas, on n’a encore rien trouvé qui soit bloqué… mais personnellement, je n’ai pas vraiment cherché) : youtube (mais dans un bureau partagé, je me suis abstenu de mettre ma musique, craignant qu’elle ne soit pas du goût de tout le monde, même si c’était pas l’envie qui m’en manquait), les sites sportifs sur le foot, et surtout facebook qui a dû enregistrer l’essentiel des connexions du service ce matin. Et sur lequel je n’ai pourtant encore jamais foutu la souris… (mais j’ai pu voir deux trois trucs au passage par dessus l’une ou l’autre épaule).
Et je suis effaré par l’insouciance avec laquelle les gens étalent leur vie privée en ligne, à grands renforts de photos intimes accessibles à n’importe qui… J’ai l’impression qu’ils ont un peu tendance à croire que seuls leurs amis peuvent y mettre le nez. Ce qui, donc, est complètement faux. Sans parler de la terrible mémoire d’internet, qui n’oublie rien et pourrait bien leur rebalancer dans la gueule d’ici quelques décennies des trucs qu’ils auraient préféré oublier…
Pour le blocage au net :
La politique chez nous est de laisser accès à tout, en faisant confiance aux gens. Ca n’empêche pas certains dérapages. Notre réceptionniste blonde a sabordé sa machine récemment en allant récupérer un virus sur un site à la con, par exemple. Mais dans l’ensemble, il semble que ça se passe plutôt bien. Il n’y a pas d’abus, les gens sont contents et le boulot se fait.
Je sais par contre que dans certaines boîtes plus grosses avec une politique relativement du même genre, ils ont quand même dû bloquer Facebook à un moment, parce que certains de leurs employés y passaient leurs journées.
Pour ce qui est de Facebook :
Pour moi, c’est une arme à double tranchant. Il y a du bon et du moins bon. C’est génial pour retrouver des gens perdus de vue. Mais il y a le côté Big Brother, la pub ciblée, les gens qu’on n’avait pas envie de retrouver, les « applications » proposées qui ne sont pas clairement renseignées comme venant de Facebook même ou de CollectEmailForSpamPurposes Inc. etc, etc…
Pour ce qui est de la confidentialité des données, c’est assez configurable, et pas mal de gens ont serré les boulons.
En gros, peuvent voir tes trucs, au choix : tes « amis » uniquement, les amis de tes amis, ou tout le monde. Sauf que, évidemment, Facebook et les fameuses « applications » ont également accès à tout. Et sur ce dernier point, les gens sont beaucoup plus naïfs.
Mon conseil est donc de ne rien mettre de sensible sur ce site et de n’utiliser que le strict minimum dans les applications.