En retard…

Complètement débordé ce ouéquande, j’en avais zappé que samedi, c’étaient les quarante ans de Traveller.
Il y a trois ans, sortant de mon défi 2014, j’avais fugitivement eu l’idée de commémorer cet anniversaire en produisant quarante scénarios, se passant sur quarante mondes différents de l’OTU décrits quelque part dans le canon (ou en tous cas, dans ce que je considère comme le canon). Je n’ai jamais fait le compte, mais on doit bien pouvoir en trouver quarante.
J’ai abandonné l’idée car à la réflexion, je me suis dit que dans la plupart des cas, le côté qui faisait l’intérêt ou l’originalité d’un monde était déjà exploité par un scénario officiel accompagnant la description, et que donc mes propres productions, en voulant éviter de reprendre des choses déjà faites, ne rendraient pas hommage aux mondes sur lesquels elles se dérouleraient, et/ou n’en exploiteraient pas les spécificités et pourraient donc de ce fait aussi bien être situées sur d’autres mondes… Je voyais mal quoi faire sur Bellérophon sans exploiter les daghadasi et les Dunyacan Aramakilar, pour citer l’exemple précis qui m’a fait renoncer (même si au contraire, des mondes comme Tarse ou Roakhoi, pour n’en citer que deux, restent riches en possibilités).
Et puis de toutes façons, je n’aurais pas eu le temps de me lancer à nouveau dans un projet chronophage de cette envergure.

Posted in JdR | Tagged , , | Leave a comment

Library Data

Voici une bibliographie d’articles qui intéressera au plus haut point tout referee de Traveller.

Posted in JdR, Références cryptiques | Tagged | Leave a comment

Les décès vont par deux ces temps-ci

Hier, Claude Rich à 88 ans, et aujourd’hui, Deborah Watling (l’actrice qui jouait Victoria Waterfield, qui accompagna le second Docteur) à 69 ans.

Posted in J'ai pas la télé | Tagged , | Leave a comment

Notice (nécrologique) de quatrième de couverture

J’ai appris tout à l’heure le décès avant-hier de Stan Barets à l’âge de 68 ans.
Il était le fondateur de la librairie Temps Futurs, la première librairie française spécialisée, et l’auteur du Catalogue des âmes et cycles de la SF, réédité en 1994 sous le titre Le science-fictionnaire, une volumineuse masse d’infos sur des ouvrages de SF dont j’ai fini au bout d’une dizaine d’années d’utilisation comme référence incontournable par me rendre compte (d’abord sur des romans de Jack Vance, mais ça s’est confirmé ensuite avec d’autres auteurs, comme Jeury ou Silverberg) qu’elle consistait un peu trop souvent en la reprise des éléments (parfois erronés) de la quatrième de couv’ des bouquins, et non en des commentaires avisés sur leur contenu ; ce qui en diminue nettement l’intérêt, même si ça reste quand même un panorama utile (quoique désormais daté) de la littérature du genre.

Posted in SF | Tagged , , , | Leave a comment

Erreur de messagerie

Et puisqu’on parlait de téléphone : j’avais demandé à notre recrue estivale, qui se faisait opérer ce matin, qu’elle m’envoie un message pour me préciser combien de temps elle serait arrêtée. Il était évident pour moi que j’attendais un courriel de sa part ; mais au lieu de ça, elle m’a envoyé un SMS sur mon fameux téléphone professionnel, ce qui fait que j’ai passé beaucoup plus de temps à lui répondre par le même biais, les touches étant bien trop petites pour mes doigts, alors que celles d’un clavier d’ordinateur sont nettement plus pratiques.
(et accessoirement, avec l’ordi je sais faire des accents, mais pas avec le téléphone, qui n’en est d’ailleurs peut-être même pas capable…)
Il faut croire que le terme message n’a pas la même signification à une génération d’écart…

Posted in On n'a pas des métiers faciles | 1 Comment

Consultation par téléphone

Puisqu’on parlait de consultation chez le docteur : ça ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps, mais tout à l’heure, alors que j’étais bien tranquillement assis dans mon fauteuil à écouter de la musique, j’ai reçu un coup de fil d’une de mes subordonnées, qui m’avait annoncé le matin même qu’elle était enceinte (à ma très grande surprise, pasque non seulement elle a largement dépassé l’âge “sans risque” pour une primipare, mais jusqu’à il n’y a pas si longtemps, elle ne manquait pas une occasion de se féliciter de ne pas avoir de gosses à elle et de déclarer à qui voulait l’entendre qu’elle n’en voulait pas et qu’il était hors de question qu’elle en ait un jour ; sans parler des commentaires sur les douleurs de l’accouchement et sur sa satisfaction de ne pas avoir à les subir ; il faut croire que, comme me le supposait il n’y a pas si longtemps une de ses collègues, elle a changé de jules, et que le nouveau a su la convaincre de changer d’avis ; et je pense que tout le monde dans l’équipe va tomber des nues lorsqu’elle annoncera publiquement la nouvelle), et qui, venant d’apprendre que sa sérologie toxo était négative, s’inquiétait sur les risques encourus (après avoir visiblement consulté quelques pages internet alarmistes mais certainement mal informées).
Rappelons à tout hasard que le risque toxoplasme chez la femme enceinte est négligeable pourvu qu’on prenne des précautions hygiéniques de base (comme se laver les mains et laver les légumes crus), qu’il faut deux à cinq jours avant que les ookystes excrétés dans la merde de chat sporulent et deviennent donc contaminants (donc en changeant le bac tous les jours, pas de risque), et que les principales sources de contamination humaine sont la viande de mouton mal cuite et surtout les crudités mal lavées…

Posted in On n'a pas des métiers faciles, Quand tu sais pas, tu m'demandes | Tagged | Leave a comment

La consultation chez le Docteur n’a pas augmenté ?

En tous cas et pour ceux que ça intéresse, les *.pdf du dernier JdR Doctor Who sont actuellement vendus (par lots) à des prix défiant toute concurrence

Posted in JdR | Tagged | Leave a comment

Kro en résumé : Last Flight of the Amuar

Reach Adventure 4 :
Last Flight of the Amuar
Martin J. Dougherty
ISBN 978-1-908460-70-7
MGP 40012
Mongoose Publishing 2017
56 pages

Scénario pour Rikki-Tikki-TravellerCe scénario est vaguement inspiré par l’Adventure 4 : Leviathan pour Classic Traveller. Il envoie les PJ sur les traces de l’Amuar, un croiseur marchand de classe Léviathan disparu dans le Bras Troyen (Trojan Reach) en 1102.
Plusieurs mondes de la zone dans laquelle se déroule le scénario sont détaillés, avec des planisphères.
En soi, le scénar est moyen à la lecture et nécessite quelques développements (ou improvisations) pour être vraiment complet, mais il s’intégrerait bien dans ma campagne Scout toujours ! ; et le bouquin vaut pour les précisions inédites qu’il apporte sur certains mondes de l’OTU.

Posted in JdR, Kros | Tagged , , | Leave a comment

Kro en résumé : Vehicle Handbook

Vehicle Handbook
Matthew Sprange
ISBN 978-1-908460-56-1
MGP 40004
© 2017 Mongoose Publishing
150 pages

Règles de création et catalogue de véhicules pour la deuxième édition de Rikki-Tikki-TravellerUn peu moins de la moitié du bouquin est constituée du système de création de véhicules, que je n’ai fait que survoler. Le reste est constitué d’une liste de véhicules planétaires en tous genres, avec caracs et illustration. Ces véhicules sont présentés par niveaux technologiques croissants, et au sein d’un même niveau technologique, par ordre alphabétique de leurs noms commerciaux, ce qui rend quasi-impossible de retrouver le type d’engin qu’on cherche si on n’en connait pas le nom, d’autant que l’index les recense aussi par leurs noms, pas par leurs types.
Si vous jouez à RTT2 et si vous aimez mettre les mains dans le cambouis et concevoir vos véhicules vous-mêmes, c’est fait pour vous. Le catalogue de véhicules intéressera ceux qui jouent à RTT2 et veulent des exemples prêts à l’emploi avec leurs caracs. Dans tous les cas, ne m’étant pas penché sur les règles, je ne peux décemment juger de la qualité du fond de l’ouvrage.

Posted in JdR, Kros | Tagged , | Leave a comment

King Charles’ Pendragon

Une version Charlemagne de Pendragon par Nocturnal Media est en cours de financement participatif (et a déjà largement atteint son objectif).
Le bestiau promet d’être monstrueux, le manuscrit dépassant les 700 pages. Je ne suis pas vraiment intéressé, mais j’hésite un peu quand même…

Posted in JdR, Références cryptiques | Tagged | Leave a comment