RPG Tag 2021, question n° 9

Un JdR nostalgie

En JdR, je joue ptêt surtout à des vieux jeux, mais ne suis pas spécialement dans le trip nostalgie. J’ai déjà cité MEGA en réponse à la toute première question, or comme pour les disques, je voudrais éviter de répondre plusieurs fois par un même groupe (enfin, ici, un même jeu). Disons donc Rêve de Dragon ; un excellent jeu, mais je n’y ai plus rejoué depuis une quinzaine d’années, ne l’ai plus maîtrisé depuis une vingtaine d’années, et je pense qu’aujourd’hui, je trouverais son système de combat lent (à défaut de le trouver lourd, car il tourne comme une horloge).

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Trucs rôludiques en ligne du vendredi

Un nouveau supplément pour Star Trek Adventures est disponible en *.pdf (et on peut précommander la version papier, annoncée pour octobre).

Des tables aléatoires ferroviaires pour une version fantastique de Froua (ou peut-être est-ce la version normale ?).

Et j’ai mis (un peu) mon site à jour la nuit dernière.

Publié dans JdR | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Vous êtes dans une taverne…

Ceci m’a amusé.

Publié dans JdR | Laisser un commentaire

Du ZX40 au ZX21

Clive Sinclair, inventeur entre autres du ZX81, puis du ZX Spectrum, est mort hier à l’âge de 81 ans.

Publié dans Hors catégorie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Panne d’électricité, mais pas panne de voix

Tombé tout à l’heure sur cette version acoustique de Serpentine, de Nightmare, toujours avec Magali Luyten :

En général, je ne suis pas spécialement client des versions acoustiques, mais là j’ai bien aimé.

Publié dans Zique | Marqué avec , | Laisser un commentaire

RPG Tag 2021, question n° 8

Le premier JdR acheté avec vos propres sous

Voilà une question délicate, car contrairement à mon premier disque (acheté quelques années plus tard, certes)… je ne m’en souviens absolument pas.
Oh, je me souviens très bien de mon tout premier JdR. Mais je ne l’avais pas acheté moi-même.
Je me souviens également très bien du tout premier JdR que je suis allé acheter en magasin (mon deuxième, donc) : c’était la V.F. du Basic Set de D&D (je ne risquais pas de trouver autre chose par chez nous à l’époque…).

Mais je ne suis pas certain que je l’avais acheté avec mes propres sous : je crois plutôt que c’était un cadeau (pour mon anniversaire, peut-être ?) payé par ma mère qui m’accompagnait.

Après ça, je ne me souviens plus de la chronologie précise de mes acquisitions, ni desquelles m’avaient été offertes et desquelles j’avais payées de ma poche. Le premier jeu dont je suis (à peu près) certain que je l’avais payé avec mes économies, c’est Empire Galactique.

Mais c’était ptêt seulement mon quatrième ou cinquième JdR…

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Il recommence à faire Froua

Nouvelles tables aléatoires utilisables sur Froua.

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

RPG Tag 2021, question n° 7

Un JdR side-project

GURPS, de Steve Jackson…

Car il est bien évident désormais que c’était un side-project de Steve Jackson, pendant qu’il n’avait plus les droits sur The Fantasy Trip. Depuis qu’il les a récupérés, il a réédité ce dernier jeu (qui était le premier des deux, vous suivez ?) en 2019, et dans le planning des sorties de SJG, GURPS a été relégué encore plus loin à l’arrière-plan.

Publié dans JdR | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Taxez l’air

Reçu hier un bouquin de JdR commandé directement chez Palladium aux États-Unis. Y en avait pour une grosse vingtaine de brouzoufs, plus le port (plus cher que le bouquin) : une somme pour laquelle, jusqu’à présent, je n’avais jamais été emmerdé par les douanes.
Aujourd’hui, je reçois un courriel de la Poste m’annonçant que mon envoi numéro tant « est arrivé en France et nécessite le règlement de droits et taxes de Douane ».
Comme je ne voyais pas de quel envoi il pouvait bien s’agir, j’ai d’abord cru à une tentative de phishing. Mais l’@dresse expéditrice avait l’air correcte, le lien menait bien sur le site de la Poste, et en suivant le colis avec le numéro indiqué dans le courriel, ça m’indiquait qu’il avait été distribué hier. J’ai donc vérifié et c’était bien le numéro du paquet reçu mardi.
Je trouvais bizarre que rien n’ait été marqué sur le colis mentionnant le paiement de ces taxes, contrairement à ce qui se fait d’habitude, et que la factrice l’ait mis dans ma boîte aux lettres sans rien me réclamer. Mais bon, parait que maintenant y a la TVA à payer même sur les petites commandes, alors admettons.
Je me connecte donc au site de la Poste pour payer les frais réclamés (sinon on me propose de les payer directement au facteur, mais c’est plus cher) : et là, le site m’annonce que le paiement en ligne n’est plus possible pour cet envoi.
Je vais laisser courir, on verra bien si on me réclame quelque chose un jour (ce qui, au final, pourrait coûter plus cher à l’État que la poignée de brouzoufs théoriquement due). Mais si c’est le cas, ça me fera bien chier de payer le tarif fort alors qu’on m’avait laissé miroiter la possibilité de n’en payer que bien moins, et que j’avais l’impression que les douanes françaises étaient enfin devenues modernes et permettaient de payer les taxes pendant le transit des colis.

Publié dans Ma vie est un drame | Laisser un commentaire

RPG Tag 2021, question n° 6

Un JdR écrit par Greg Costikyan (bonus si ce n’est pas paru chez West End Games)

Le plus dur avec cette question, c’était de choisir par quel auteur de JdR remplacer le Mike Portnoy de la question originelle. J’ai pas mal hésité, avant que le nom de Greg Costikyan ne s’impose comme une évidence.

Et pour la réponse, je vais revendiquer le bonus en citant Toon, paru chez Steve Jackson Games (et en V.F. chez Halloween Concept)…

(évidemment, une réponse proposant un JdR de WEG dans sa V.F., forcément publiée chez un autre éditeur, aurait répondu à la lettre de la question, mais pas à l’esprit)

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire