Je viens à l’instant de recevoir ma facture de France Télégroins.
À payer avant le 28 décembre, en prévoyant le délai d’acheminement du courrier.
J’ai fait un rapide calcul :
Nous sommes le 23.
Le 25 c’est férié, le 27 c’est dimanche, et le 28 c’est trop tard.
Le courrier doit donc arriver à destination le 26 dernier délai ; ce qui nécessite de le poster le jour même, ou demain en espérant que le délai ne soit que d’une journée.
Si je n’avais pas été en vacances, je n’aurais même pas eu le choix, il aurait été trop tard pour le poster le jour même (ceci dit, ça n’aurait rien changé, je ne vais pas ressortir pour poster ça, ça attendra demain).
Mais ça, c’est rien : je me dis que les gens qui se sont absentés quelques jours pour aller voir leur famille pendant les vacances de Noël (un comportement assez fréquent me semble t-il, et ç’aurait fort bien pu être mon cas) ont une forte probabilité, non seulement de ne pas pouvoir envoyer leur règlement à temps, mais aussi de trouver leur facture après l’échéance annoncée.
Il me semble que d’habitude, le délai accordé pour le paiement est un peu plus long (pasque une semaine pile entre le cachet de la poste sur leur courrier et l’échéance, c’est quand même carrément court, même hors période de fêtes).
Je me demande donc si ce n’est pas voulu, histoire de pouvoir dans la foulée réclamer des sommes supplémentaires aux « retardataires ».
Du moins, aux retardataires susceptibles de se laisser intimider, car je me demande si le coup du « prévoyez le délai d’acheminement de votre courrier » tiendrait devant un tribunal.
Petit joueur, moi je ne l’ai reçue qu’au courrier du 24… et à payer avant le 28 aussi. Sans doute parce que j’arrive après dans l’ordre alphabétique des clients…
Ping : Les délais, c’est pas Claire « imaginos