La musique adoucit les monstres

Toujours dans le cadre de ma balade en ligne de ce soir, explorant les méandres d’un blog JdR récemment découvert je suis tombé sur ce billet consacré aux sources d’inspiration musicales pour le JdR.
Malheureusement, le billet en question est un peu court, et par ailleurs, vise plutôt à côté de sa cible (pasque bon, faire un choix sur la base de « ça a un thème fantasy« , c’est un peu court à mon avis).

(pour mémoire, l’Appendix M du DMG, qui sert de titre au billet évoqué, était intitulé Summoned Monsters, et comme son nom l’indique consacré aux résultats des sorts d’invocation des monstres (monster summoning))

Je m’étais pour ma part déjà à plusieurs reprises fait la réflexion qu’il y avait quelque chose à creuser de ce côté là. J’avais d’ailleurs moi-même déjà utilisé il y a douze ans une chanson du Blue Öyster Cult comme base pour une idée de scénario gloranthien (jamais développée), et plus récemment, utilisé des titres de chansons comme titre et intertitres dans un scénario pour Macho Women With Guns ; entre autres.

Mais ma plus grosse inspiration musicale en JdR est sans doute d’avoir commencé l’élaboration d’un scénario pour Rêve de Dragon intitulé Gare aux morilles !, basé sur la chanson Mangez-moi ! Mangez-moi ! de Billy ze Kick. Scénario que je n’ai jamais terminé, mais dont j’ai toujours les notes, qui commençaient à partir dans une direction sacrément barrée…
Un jour, il faudra que je reprenne tout ça.

Dans l’ensemble cependant, la musique reste plus pour moi un véhicule de l’imagination, en fond sonore pendant mes cogitations, qu’une inspiration directe.

Quant à son utilisation pour sonoriser les parties… très peu pour moi !

Ce contenu a été publié dans JdR, Zique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *