Une fois encore, je viens de tomber tout à fait par hasard sur un extrait de mon site republié ailleurs, sans que j’en aie été averti, sans qu’on m’en ait demandé la permission, et sans que la source soit clairement indiquée. Et sans même que je sois cité dans les crédits du site voleur, ou dans les remerciements.
Et bien entendu, aucun moyen de contacter l’administrateur du site pour râler.
À force d’être victime de ce genres de pratiques, l’envie de retirer de la Toile le contenu de mon site grandit doucement. Jusqu’au jour où je passerai à l’acte…
Balance, qu’on lui Googlebombe sa tête!
Ça risquerait de leur faire de la pub’… :-\
Contrairement à ce que pensent certains publicitaires, pas toutes les publicités sont bonnes à prendre.
Bon, laisse tomber pour l’instant : je viens de réussir à contacter le type par des moyens détournés (une ML dont il est membre), il m’a affirmé avoir demandé l’autorisation mais jamais avoir eu de réponse (mais bien sûr mon gros ; je vais faire semblant de te croire pour ne pas envenimer la situation, mais entre nous, tu sais bien que c’est faux), en plus il croyait que mon site était abandonné (mais bien sûr mon gros ; j’annonce juste plusieurs mises à jour par an, comme tu aurais pu le voir si tu avais cherché à me contacter pour me demander la fameuse autorisation ; et de toutes manières, site abandonné ou pas, je ne vois pas ce que ça change), et puis de toutes façons c’est pas vraiment un texte qu’il a repris (mais bien sûr mon vieux, c’est seulement des suites de caractères formant pour la plupart des mots), et puis il n’imaginait pas que je viendrais un jour le diffamer ainsi (mais bien sûr mon vieux, c’est toi la victime dans l’histoire).
Enfin bref, l’essentiel est qu’il s’est dit disposé à mettre le lien demandé sur la page en question. Donc attendons quelques jours pour voir comment la situation évolue, et si rien ne bouge, je remettrai le lien vers le site en question, afin qu’il soit jeté en pâture aux vautours, aux loups et aux corbeaux…
Fin du feuilleton (enfin, je l’espère) : le type annonce préférer retirer de son site ce qu’il m’a pris (et l’a effectivement retiré) et affirme que pour le contacter, il suffit d’aller sur sa page de crédits où figure son @dresse (sauf que… elle n’y était pas hier, l’@dresse, et la page a été modifiée pour la dernière fois le lundi 24 janvier à 22h39’20 »).
Moi, l’issue me convient, mais j’aimerais bien comprendre pourquoi, à chaque fois qu’on vient reprocher à un pilleur de site de s’être approprié le contenu d’un autre site, il préfère retirer le contenu en question plutôt que de mettre un lien vers la source…
Ping : Vraiment des rats (2) | imaginos