J’exècre le mot en R

S’il y a dans le monde du JdR francophone un terme que je trouve vraiment hideux, c’est bien (les anglicismes tels que cultiste, artéfact et autres excepté, évidemment) le terme prétendument inventé par rosenthal pour désigner les pratiquants de ce loisir (déjà, quand un site désormais célèbre se cherchait un nom et un nom de domaine, j’avais freiné autant que raisonnablement possible pour qu’il adopte autre chose, en vain). D’ailleurs, vous ne me verrez certainement pas l’employer, à part dans le cadre d’une citation.

Ayant de mon côté créé pour mon usage personnel (mais je vous laisse bien volontiers l’employer) l’adjectif rôludique, je viens de me rendre compte que je n’étais pas le seul à employer une racine associant rôle et ludo- : ainsi, une association montréalaise créée en 2010 s’appelle Roludo, et organise ce ouéquande une convention nommée Grand Roludothon.
Comme mon emploi public sur internet de rôludique remonte plusieurs années avant 2010, il m’est assez agréable de m’imaginer que j’ai pu avoir une quelconque influence sur le choix de ces noms…

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, JdR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *