Kro en résumé : Still I persist in wondering

Still I persist in wondering
Tales of a darkening world
Edgar Pangborn
Dell Publishing Co., Inc
copyright 1978 by Mary Pangborn (mais les différentes nouvelles que rassemble le recueil sont copyright 1972, 1973, 1974, 1975 by Edgar Pangborn)
ISBN : 0-440-18277-8
288 pages format poche

Recueil de sept nouvelles post-cataclysmiquesstillipersistinwonderingLes sept nouvelles se déroulent dans le même contexte que Davy.
La première, The Children’s Crusade, se déroule trente ans seulement après la Ruine. Les autres nouvelles se déroulent bien plus loin de la Ruine, certaines après les évènements de Davy.
La religion (obscurantiste et « inquisitrice ») tient une place importante dans ces récits (et dans la société future qu’ils décrivent). Par certains côtés, ceci m’a évoqué Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller Jr, sauf qu’ici le résultat est foncièrement antireligieux, ou au moins anticlérical.

C’est inégal, c’est lisible dans l’ensemble, mais ça n’a rien d’extraordinaire. Et la première nouvelle est de loin la plus intéressante, pour deux raisons : elle ne se passe que quelques décennies après la Ruine (et met donc en scène des personnages qui pour certains ont connu l’Avant), et elle explique certains éléments du contexte de Davy.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *