Kro en résumé : Footfall

Footfall
Larry Niven & Jerry Pournelle
Sphere Books Ltd 1986
copyright © 1985 by Larry Niven and Jerry Pournelle
ISBN 0-7221-6339-8
700 + xxix pages format poche

Roman de SF hard science futur proche (à l’époque de sa parution) en anglais, racontant une invasion extra-terrestre et la résistance des TerriensfootfallUn vaisseau extra-terrestre arrive autour de notre planète, et alors que les Terriens se préparent à accueillir pacifiquement les ET (les fithp), ceux-ci attaquent la station spatiale soviétique, bombardent la Terre et l’envahissent. Et comme ils ont la maîtrise du ciel et de l’espace, les humains, cloués au sol, ne font pas le poids.
Les fithp ne sont guère plus avancés que les humains, à part qu’ils ont réussi à construire un vaisseau interstellaire propulsé par un statoréacteur Bussard. Leur arme la plus redoutable est de nous jeter (en visant, évidemment) des cailloux depuis l’orbite (ça va quand même jusqu’à l’astéroïde comparable à la météorite de Chicxulub).
Mais la psychologie humaine étant bien différente de la leur, les fithp ont vraiment du mal à nous comprendre…
Le roman commence (si l’on fait abstraction de son prologue) avec la découverte du vaisseau fithp par des astronomes, et son action s’étend (avec des ellipses) sur plusieurs années.
L’histoire est plutôt intéressante (même si on se sent parfois noyé sous le nombre des personnages), ça se lit plutôt bien, et ça ferait me semble t-il un contexte de JdR avec du potentiel, bien qu’à part s’ils prennent la place de certains des principaux protagonistes, les persos ne puissent guère espérer avoir une influence majeure sur les évènements (accessoirement, ça donne aussi des idées de la façon dont des envahisseurs à la technologie pas si avancée que ça peuvent s’en prendre à une planète).
Bref, c’est sans doute pas de la grande littérature, pas de la SF élitiste comme on l’aime tant chez les éditeurs francophones, mais j’ai bien aimé.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *