Kro en résumé : Cirque

Cirque
21 Classic-era adventures
Touring the Marches with a one-ring circus
A lot less clowning than expected!
By Gregory P. Lee
Licensed for Use with Traveller5™
Greylock Publishing Lines
ISBN 978-0-9916554-0-3
185 pages

Campagne de 22 scénarios (et non 21 comme indiqué en sous-titre) pour Traveller5cirqueLa campagne, qui débute fin 1110 et dure jusqu’au tout début 1112, se déroule dans les Marches Directes et met en scène un cirque interstellaire, le Cirque des Sirkas (en franco-vilani dans le texte), qui circule de Rhylanor à Regina à bord de son propre vaisseau spatial, et dont font partie les personnages.

C’est l’exemple type de ce que j’appelle une campagne à gouvernail : les PJ ne sont pas maîtres de la direction dans laquelle le vaisseau à bord duquel ils voyagent se déplace, et à chaque escale est prévue une péripétie. La plupart des scénarios peuvent être recyclés indépendamment hors de ce cadre, moyennant quelques adaptations, plus ou moins lourdes selon les cas.
Accessoirement, le coup du “une aventure à chaque étape”, je trouve que ça fait un peu lourd. Il aurait fallu prévoir quelques escales “calmes” pour permettre d’atténuer l’impression de lourdeur (et même avec ça, je ne crois pas que ça aurait été suffisant).

Le fait que la plupart des escales se fassent sur des mondes qui n’avaient jusqu’à présent jamais été détaillés dans le canon travellerien permet de les développer un peu, ce qui est toujours intéressant, surtout dans une zone aussi exploitée ludiquement que les Marches Directes.

Le texte est écrit dans une police trop petite pour être confortablement lisible à mon goût. D’une manière générale, les plans et cartes sont trop petits pour être correctement lisibles, et souvent difficiles à comprendre du fait de l’absence de légendes.

Certains des scénarios étant assez facilement réutilisables indépendamment de la campagne, l’ouvrage présente un double intérêt : il peut être employé comme une longue campagne (avec les réserves émises plus haut), ou être cannibalisé par pièces pour en insérer des morceaux (scénarios, descriptions de mondes et autres) dans des campagnes n’ayant rien à voir avec celle-ci.

Bref, une campagne peut-être moins décousue que la campagne Grand Tour publiée dans les numéros successifs du Travellers’ Digest, mais qui ne peut rivaliser avec The Traveller Adventure.

This entry was posted in JdR, Kros and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Kro en résumé : Cirque

  1. Vaken says:

    Boah… Ca a au moins le mérite de démontrer que le concept de mon perso n’est pas totalement improbable :-)

  2. Pingback: Il a quitté la piste aux étoiles | imaginos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *