Kro en résumé : Protecteur

Protecteur
Larry Niven
Albin Michel, collection Super-Fiction
© Éditions Albin Michel 1976
ISBN 2-226-00300-2
V.O. : Protector, © 1973 Larry Niven
241 pages format poche

Roman de SF hard science appartenant au cycle de l’Espace connu (Known World)protecteurL’histoire commence à peu près avec l’arrivée dans le système solaire en 2125 d’un vaisseau spatial extra-terrestre, le tout premier jamais découvert. L’ET, un Pak, n’est en quelque sorte que le précurseur d’une invasion à venir, et Jack Brennan, l’homme qui a réalisé le premier contact, s’efforce de protéger le système solaire de ces immigrants. C’est un peu plus complexe et subtil que ça, mais si je vous en dis plus je vais vous gâcher la surprise de la lecture (notez que si vous avez lu le chapitre sur les Pak du JdR Ringworld, vous en savez déjà plus que ce que j’ai dévoilé ici).

L’histoire est intéressante, mais le récit en est peu passionnant à lire, à cause du style de Niven.
Si vous êtes amateurs de voyages spatiaux avec des statoréacteurs Bussard, et des problèmes que ça implique quand on veut affronter d’autres appareils utilisant le même mode de propulsion, c’est une lecture rapide que vous pouvez envisager. S’il vous reste quelques bases en physique, ça sera un plus pour vous.

Ce roman fait bien entendu partie d’un corpus plus large (L’espace connu), mais je ne sais pas si d’autres ouvrages de Niven viennent le compléter directement ou y font référence.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *