Kro en résumé : Never Unprepared

Never Unprepared
The Complete Game Master’s Guide to Session Prep
Phil Vecchione
Engine Publishing
ISBN 978-0-9836133-2-9
EGP42003
© 2012 Phil Vecchione
129 pages

Recueil de conseils aux MJ pour la préparation d’une partie de JdR (élaborer le scénario et se préparer à le faire jouer)neverunpreparedL’auteur prétend nous permettre de gagner du temps sur cette activité chronophage. Je ne suis pas convaincu par le résultat : j’ai l’impression que sa façon d’optimiser son temps de préparation ne marcherait pas avec tout le monde, et en particulier, pas avec moi.
J’ai été plus intéressé par l’aspect « envisager la préparation de façon rationnelle », qui est en fait le gros du bouquin.
Vecchione décompose la préparation d’un scénario en cinq phases : une phase de cogitation effrénée où on imagine plein d’idées de scénarios ; une phase de sélection où on choisit l’une de ces idées ; une phase de développement où on la développe ; une phase de rédaction où on écrit ses notes pour faire jouer le scénar ; et une phase de relecture où on relit ce qu’on a écrit pour voir si ça tient la route.
Pour l’essentiel, je faisais déjà tout ce qu’il explique. Pas forcément de façon aussi structurée, mais quand même. Alors certes, moi aussi j’ai plus de trente ans d’expérience en la matière ; mais j’ai quand même l’impression que ce qu’il nous explique n’a rien de transcendant.
Bref, il y a certes de bons conseils dans cet ouvrage, mais une fois encore je n’en suis pas le cœur de cible. Ça serait certainement intéressant à mettre dans les mains d’un MJ novice, par contre, qui pourrait en tirer beaucoup plus de bénéfices que moi.
En fait, plus je lis sur le sujet des conseils aux MJ, plus je suis persuadé qu’il n’existe pas de conseil miracle qui permette de résoudre les « problèmes » posés par cette activité.
Par contre, je pense que pour le MJ inexpérimenté donc, il y a amplement matière à réflexion dans ce petit bouquin.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *