Kro en résumé : Déraillé

Les Annales du Disque-monde
Déraillé
Terry Pratchett
L’Atalante
ISBN 978-2-84172-688-2
© Librairie L’Atalante, 2014
V.O. : Raising Steam, © Terry & Lyn Pratchett, 2013
475 pages

Trente-cinquième et dernier livre des Annales du Disque-mondeC’est encore un épisode avec Moite von Lipwig, donc avec un élément “anachronique” pour du med-fan’, cette fois-ci l’invention du chemin de fer. L’histoire tourne autour des grags, ces nains intégristes qui par les temps qui courent ne peuvent que nous évoquer leurs homologues islamistes, et qui ici ont profité de l’absence du roi des nains pour réaliser un coup d’état.
Depuis un paquet d’épisodes, on sentait bien qu’on quittait le med-fan’ pour une sorte de parodie de la Londres de Dickens ; mais jusqu’à présent, c’était quand même allé moins loin. Là, c’est franchement flagrant. Je ne sais pas si c’est ou non une mauvaise chose, mais ce qui est certain, c’est qu’on est désormais bien loin du Disque-Monde des débuts.
Et le résultat, pas forcément à cause de ça d’ailleurs (ou en tous cas, pas seulement), n’est pas terrible, comme d’habitude dans les épisodes centrés sur Moite von Lipwig. C’est probablement le plus mauvais volume de la série.

This entry was posted in Kros, SF and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *