Merle alors !

Rentrant tout à l’heure du boulot (eh oui, c’était ptêt férié mais c’était pas chômé pour tout le monde), je vois en entrant dans mon allée de garage un merle qui sautille devant la porte. Je m’attendais à ce qu’il s’envole à l’approche du Tonnerre mécanique, mais ça n’a pas été le cas, même lorsque j’ai manœuvré à moins de deux mètres de lui.
Du coup, j’étais persuadé qu’il était blessé et incapable de voler ; mais lorsque je me suis approché à pied pour mieux voir, il a battu des ailes pour aller se percher sur le mur de clôture, puis est parti plus loin pendant que, me désintéressant de lui, j’ouvrais la porte du garage.
La familiarité grandissante de certains animaux (pour ne pas dire leur inconscience) ne laisse pas de me surprendre…
(et non, je ne classe pas dans ce registre l’escargot petit-gris qui se trouvait au milieu de l’allée ce matin quand je partais, et que j’ai soigneusement ramassé pour le déposer dans l’herbe sur le côté, afin d’être sûr de ne pas l’écraser)

This entry was posted in Hors catégorie and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Merle alors !

  1. Starclash says:

    Ça ressemble à une manoeuvre pour attirer votre attention et vous éloigner d’un nid ou d’un jeune en vadrouille: http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Tactique%20de%20laile%20cassée.ashx

    • Imaginos says:

      J’y avais fugitivement pensé sur le coup. Mais :
      – il n’y a pas de nid à cet endroit là ;
      – ça n’explique pas son comportement avant que je ne descende de voiture ;
      – c’était un mâle et je ne connais ce comportement que chez la femelle (toutefois, je ne peux pas affirmer que les mâles ne le font pas aussi) ;
      – il avait une posture normale (ne faisait pas semblant d’être blessé) ;
      – il avait un comportement normal (en dehors de son absence de peur) et picorait tranquillement dans l’herbe et s’est envolé avec le bec plein.
      J’en reste donc sur l’explication par une habituation particulièrement poussée à l’humain (ce qui pourrait lui jouer des tours avec d’autres personnes).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *