Kro en résumé : Moule

Moule
La micro-cité aux 47 estaminets
Jérémy Demeure
ISBN 9781073389201
© 2019 Jérémy Demeure
55 pages

Livret de JdR décrivant un lieu constitué de 47 troquets à peu près med-fan’

Les mentions sur le droit d’auteur ne figurent pas sur la vraie couv’ du livret

Moule n’est pas une ville, c’est un ensemble de cinq bâtiments en hauteur qui occupe un petit îlot au milieu d’un fleuve, coincé entre deux écluses. À Moule, il n’y a QUE quarante-sept estaminets : le lieu se résume à ça.
Je n’ai pas de problème avec les écluses en med-fan’ : il y en avait déjà au Moyen Âge ; ni avec l’existence d’armes à feu. Par contre, des péniches qui émettent une fumée noire, des moteurs à vapeur ou à gazole, là, on n’est plus vraiment dans du med-fan’. Pour exploiter ça en med-fan’, il faudra probablement faire quelques retouches (mineures).

Côté forme, le texte est bourré de fautes d’orthographe.

Côté fond, l’essentiel du livret est constitué de la description succincte des quarante-sept estaminets, avec pour chacun d’eux une brève description, la présentation du patron, ce qu’on y boit, ce qu’on y mange, ce qu’on y fume, et une table aléatoire de six évènements pouvant pimenter le passage des persos. Il y a du cul aussi, certains des établissements accueillant des femmes de petite vertu.
Il y a aussi deux pages de tables pour créer aléatoirement d’autres établissements, quelques infos sur Moule et un scénario.

Tout ça est recyclable, morceau par morceau, vers d’autres villes purement med-fan’. L’exploiter tel quel (ou moyennant quelques retouches vers le bas dans le domaine technologique) me parait plus délicat dans la plupart des contextes ; mais je pense que (moyennant les retouches évoquées précédemment) Moule s’insérerait sans difficulté dans le contexte de Rêve de Dragon.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Kro en résumé : Moule

  1. tauther dit :

    Quand, je l’ai lu, j’ai plutôt pensé à le recycler dans Into the Odd/Bastion ou Itras By.

    • Imaginos dit :

      Des jeux beaucoup trop récents pour que je sache de quoi il s’agit. ;-)

      • 賈尼 dit :

        Il me semble pourtant que je t’avais déjà parlé d’Into The Odd.

        • Imaginos dit :

          C’est possible, mais si c’est le cas ça ne m’a absolument pas marqué. :-\
          Tu te souviens d’à quelle occasion c’était ? Peut-être que ça me ferait revenir la mémoire à ce sujet…
          Sinon, je crois que tu es bon pour recommencer ! :-)

          • 賈尼 dit :

            Je ne me souviens pas de l’occasion.

            Into The Odd est un jeu relativement minimaliste (3 caracs) mais non dépourvu de subtilités. Il se veut Old School (plein de tables aléatoires, accent mis sur l’exploration de donjons) mais présente en réalité de nombreux mécanismes qui ne le sont absolument pas, comme des dés qui changent de type selon certains événements et un univers mystérieux entre le clockpunk et la gritty fantasy.

            Mais le mieux c’est encore d’essayer le jeu… version gratos ici : https://docs.google.com/file/d/0B6MR1KWIUR9UaFhnSU5TcDRVblk

          • Imaginos dit :

            La mémoire ne me revient pas. :-\
            Mais je vais jeter un coup d’œil au *.pdf…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *