Narrativo-simulationnisme ?

GCM a récemment consacré un article à Apocalypse World, et le premier commentaire qu’il a reçu m’a quelque peu laissé sur le cul : le lecteur y présente Aftermath! comme, je cite, « vraiment L’ANCÊTRE des PbtA » (PbtA signifiant powered by the apocalypse, terme désignant les JdR utilisant le système d’Apocalypse World).
Étant pour une raison mystérieuse dans l’incapacité de commenter là-bas, j’en suis réduit à exprimer ici-même ma profonde perplexité devant une telle affirmation : car en termes de règles, rien, absolument RIEN, ne rattache Aftermath! à Apocalypse World, le premier étant pourvu d’un solide système de simulation alors que le second est plutôt le type même du JdR narrativiste, deux types de règles que tout oppose.
Je suppose que le commentateur en question voulait plutôt dire qu’Aftermath! était le précurseur des JdR post-cataclysmiques (ou plus précisément, l’un des premiers JdR sérieux sur ce thème)…

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Narrativo-simulationnisme ?

  1. GCM dit :

    Sérieux ? Tu n’arrives pas à commenter chez moi ??? Ben m…

    • Imaginos dit :

      Ben ouais, j’ai bien accès au formulaire de commentaire, je le remplis sans problème, mais quand je valide il n’apparait pas…
      Ça me fait la même chose sur Deuxième Séance. :-(

      • FaenyX dit :

        C’est étrange, parce que j’ai reçu des commentaires tout récemment d’autres habitués de mon blog… Je vais mettre les mains dans le cambouis dès que j’aurai un peu de temps ;-)

        • Imaginos dit :

          Note que ça fait un moment que je n’ai plus essayé chez toi, hein…

          Mais dans un cas comme dans l’autre, je pense que c’est lié à votre système de commentaires (je veux dire, celui que vous avez choisi parmi les options que vous proposait blogspot), qui doit fonctionner avec du java et est donc incompatible avec la configuration de mon navigateur.
          Sur d’autres blogs de chez blogspot qui en sont restés à un système plus « rustique », comme Grignak ou Anniceris, ça fonctionne toujours (ou en tous cas, ça fonctionnait toujours la dernière fois que j’ai voulu commenter chez eux).

  2. GCM dit :

    J’ai trituré les paramètres des commentaires du blog, des fois que…
    Tu retenteras de commenter et tu me dis?
    Ludiquement

    • Imaginos dit :

      Je viens de refaire un essai sur le billet en question, et ça n’a pas mieux marché.
      Dès que je valide le commentaire… il disparait.

      • GCM dit :

        Et ben c’est bien dommage. Et je crois bien que tu n’es pas le seul dans ce cas. J’ai gratté un peu sur l’intertoile sans trouver aucune solution… Tant pis (mais c’est rageant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *