Anabase

Profitons du jour férié pour faire un peu de stats nombrilistes, car le présent billet est le dix-millième du blog. Il m’aura donc fallu un peu plus de six ans pour écrire 5.000 nouveaux billets, les 5.000 premiers m’ayant pris quelques mois de moins.
Quelques nombres, donc :

Les commentaires validés sont au nombre de 4583 : le rythme s’est donc nettement ralenti, avec 1972 commentaires en 5.000 billets, contre 2611 pour la première moitié du blog. Les pingbacks ne fonctionnent plus depuis un bail (et pour une raison inconnue, une fois encore), mais il n’y a pas que ça qui a joué.
Les commentaires rejetés par Akismet s’élèvent par contre à l’impressionnant total de 14.713 (et il y en aurait eu beaucoup plus si je n’avais pas fermé les commentaires sur un petit paquet de billets), soit plus de 10.000 spams supplémentaires en 5.000 billets, soit au bas mot 20.000 de trop.

Il y a toujours 27 catégories de billets (et non 28 comme je l’avais écrit la fois d’avant : la vingt-huitième était la catégorie artificielle automatiquement créée par WordPress pour les billets non classés, que j’ai réussi à faire sauter depuis).
Sans surprise, le JdR s’y taille la part du lion, avec 3717 billets, soit 37,17 % des sujets (l’avantage c’est que les stats sont vite faites).
Si l’on met de côté les 1458 références cryptiques, le deuxième thème majeur est la musique (12,82 % ; contre environ (je n’ai pas les stats précises au moment du cinq millième billet, et je n’ai pas l’intention de compter tout ça à la main) 13,82 % à l’époque). Les kros montent à 10,71 %, mais seraient sans doute à mettre de côté également, de même que le hors-catégorie (8,73 %), et après on tombe nettement plus bas.

Pour les mots-clés, il y en a désormais 1668 (contre 1191 à l’époque). Le plus utilisé reste Traveller, qui passe de 562 billets à 1056 (10,56 % du total contre 11,24 à l’époque, je n’avais pas la sensation que ça avait baissé).
35 des 45 mots-clés les plus utilisés sont les mêmes. Ont disparu de cet affichage : Kros (que j’ai supprimé car il faisait doublon avec la catégorie du même nom), Boing Boing (source de bien moins de liens intéressants qu’auparavant), Martin Vidberg (qui est beaucoup moins prolifique qu’autrefois), NaSceWriMo (un évènement d’un mois, datant de 2012 : pas étonnant qu’il ait été supplanté par d’autres sujets), Tolkien, zombies (deux mots-clés qui objectivement n’avaient rien à faire parmi les 45 les plus utilisés ici), et quatre groupes de metal : Iron Maiden, Nightwish, Rozz et Yotangor (ces quatre dernières disparitions sont sans doute à mettre en lien avec la légère baisse de la proportion de billets musicaux, mais surtout pour les deux derniers à l’inactivité actuelle des groupes en question). Sont apparus pour les remplacer : défi 2014 (qui a en quelque sorte supplanté le NaSceWriMo), Jack Vance, Laelith, sous le radar (qui montre qu’on parle encore quand même pas mal de musique ici), Star Frontiers, Warhammer, western, et trois rôludions de mes amis : Gianni, Mithriel et Phersu.
Le plus petit mot-clé à figurer parmi ces 45 plus gros est Serenity, qui figure sur 70 billets, alors qu’à l’époque il s’agissait d’Iron Maiden, présent sur 39 billets.

Il y a 2556 images (plus celle en haut des pages), contre 1129 à l’époque : j’ai donc mis un poil plus l’accent sur l’iconographie.
Toujours une seule vidéo (je ne compte pas bien entendu celles enchâssées dans les billets), et uniquement pasque je ne l’avais pas trouvée sur internet à l’époque.

Le mois le plus prolifique aura été novembre 2014, avec 164 billets (un volume qui s’explique par le bilan du défi 2014). Le mois le moins prolifique (si l’on excepte avril 2019, où le blog était en panne, et si l’on ne compte pas les mois incomplets d’octobre 2008, mars 2019 (mai, bien qu’incomplet, fut presque normal pour ce qui est du volume) et (pour l’instant) juillet 2020) aura été avril 2018, avec 35 billets (m’souviens pas de la raison, s’il y en a eu une particulière, de cette baisse de prolixité).

Prochain point probablement d’ici 5.000 ou 10.000 billets, si le blog est toujours actif d’ici là…

Ce contenu a été publié dans Hors catégorie, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Anabase

  1. Dox dit :

    C’est impressionnant, félicitations ! Je prends plaisir à te lire quotidiennement. J’apprécie essentiellement les billets qui concernent le JDR. Bonne continuation et merci pour la qualité de ton blog.

    • Imaginos dit :

      Merci ! Mais rapporté à la durée (près de douze ans) et à la brièveté de pas mal des billets, je ne crois pas que ce soit si impressionnant.
      Et oui, je me doute que ce qui intéresse la plupart de mes lecteurs, c’est ce qui est en rapport avec le JdR… ;-)

  2. Gianni dit :

    As-tu des stats sur la fréquentation ? J’ai l’impression que, après l’abandon des forums, nous assistons au lent déclin des blogs, remplacés par les billets sur les réseaux sociaux (qui sont pourtant calamiteux du point de vue de l’indexation).

    • Imaginos dit :

      Non, je n’ai rien pour mesurer la fréquentation du blog.
      À la base c’est quelque chose qui m’intéressait peu, puisqu’il n’est pas censé être référencé par les moteurs de recherche, donc les seuls visiteurs étaient ceux que j’avais prévenus, puis ceux qui sont arrivés par bouche-à-oreille, donc pas grand monde.
      Effectivement, ç’aurait pu être intéressant à voir sur la durée, mais d’une part je voulais impérativement un blog qui ne colle pas de cookies chez ses visiteurs, et d’autre part quand je l’ai démarré je ne savais pas trop où j’allais ni ce que j’allais y mettre, et je ne me projetais pas du tout dans la durée (maintenant non plus, d’ailleurs, même si je sais à peu près ce que j’y mets ;-) ).

      Je ne sais pas si les forums ont été abandonnés : ce n’est pas mon ressenti. Ce qui a été abandonné par contre, c’est les listes de diffusion, et les sites internet classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *