Faut pas confondre vitesse et précipitation

Nouvel épisode de la petite histoire du jeu de rôle, consacré à Paranoia et posté bien peu de temps après le précédent (quand il avait fallu attendre plus d’un an entre l’antépénultième et le pénultième) :

Malheureusement, je l’ai trouvé plus superficiel que d’habitude, et finalement peu informatif. Ils auraient sans doute mieux fait de ne pas se presser et de travailler leur sujet (pasque là, ils en arrivent à reconnaître à au moins deux reprises qu’ils ne connaissent pas tel ou tel point précis, ce qu’un peu de recherches préalable aurait facilement pu combler).

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Satisfaction mutuelle

Fin 2024, nous avons été contraints de quitter nos complémentaires santé pour adhérer à la mutuelle d’entreprise (ce qui me faisait chier sur le principe, mais financièrement j’y trouve mon compte). J’ai donc résilié en novembre 2024 (une fois que j’ai eu souscris le nouveau contrat) mon contrat auprès de la mutuelle chez qui j’étais depuis 1996 (ayant à l’époque dû quitter la précédente qui à l’époque était réservée à une élite à laquelle je n’appartenais pas ; ils se sont démocratisés depuis et seront un sérieux candidat quand il me faudra reprendre une complémentaire individuellement, par exemple quand je serai à la retraite si j’y arrive).
La résiliation s’était apparemment bien passée, mais en fin d’année dernière j’ai reçu un appel de cotisation de l’ancienne complémentaire, pour une somme relativement mineure, mais quand même indue puisque j’avais résilié mon contrat. Mettant ça sur le compte d’une erreur informatique, j’ai classé le courrier, et n’y pensais plus jusqu’à la semaine dernière, où j’ai reçu un rappel avant mise en demeure.
J’ai donc téléphoné pour râler, et là, surprise, on m’annonce que j’avais, non pas un, mais deux contrats chez eux, et que la résiliation ne s’appliquait qu’au premier, toute demande de résiliation de l’autre devant intervenir avant le 31 mars pour une fin de contrat au 31 décembre.
Là, j’ai soulevé deux points : premièrement, je n’avais jamais signé qu’un seul et unique contrat, et je ne voyais pas pourquoi il se serait transformé à mon insu en deux contrats distincts, même en tenant compte du fait que suite à des regroupements et réorganisations, la complémentaire avait changé deux fois depuis 1996 ; et deuxièmement, même en supposant qu’une demande de résiliation en novembre 2024 ait été trop tardive pour clore ce prétendu second contrat au 31 décembre 2024, elle était largement dans les clous pour une résiliation au 31 décembre 2025.
Mlaheureusement, ça n’a pas été aussi simple. Il semble que la raison pour laquelle ils ne m’avaient pas réclamé de cotisation en 2025 était que j’avais trop payé en 2024 et qu’ils s’étaient donc servis avant de me rembourser le restant. Quant au fait que je n’avais jamais signé de second contrat, ils n’en avaient manifestement rien à faire.
Et bien entendu, leurs courriers sont tournés de telle sorte qu’ils avaient la lettre du droit pour eux, à défaut d’en avoir l’esprit. J’avais bien pensé à saisir le médiateur des mutuelles (m’souviens plus de son titre exact), mais je voyais venir gros comme une maison qu’il allait leur donner raison.
Il m’a donc fallu appeler une seconde fois (après avoir reçu confirmation que mon contrat serait résilié au 1er janvier 2027, ce qui ne me dispensait donc pas de cotiser cette année), puis râler par courriel tous les jours pendant près d’une semaine, pour finalement obtenir, non seulement satisfaction, mais plus que je n’en demandais, puisqu’ils m’ont annoncé qu’après examen de mon dossier, ils allaient faire un geste, résilier rétroactivement ce contrat jamais signé au 31 décembre 2024, et me rembourser mes cotisations 2025 dont j’ignorais jusqu’à peu l’existence…
J’ai pas dit merci, mais j’ai soigneusement enregistré le document confirmant cette résiliation.

Publié dans Ma vie est un drame | Laisser un commentaire

Actualités rôludiques de début février

Un nouveau petit machin gratuit pour Hostile.

Parait que la nouvelle V.F. de Rikki-Tikki-Traveller laisse tout aussi à désirer que la précédente au niveau de la traduction. Je ne suis heureusement pas concerné, mais ça me désole quand même (et ça ne fait pas remonter Frédéric Weil dans mon estime)…

Un nouveau questionnaire rôludique en vingt-huit questions sur nos campagnes.
J’y participerais bien, mais justement, mes deux principales campagnes en cours ne m’en laissent guère le temps (d’ailleurs, faudrait que je prépare la partie sur table de style de samedi prochain…).

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Alors, elle est bonne ?

Les bouquins de la nouvelle édition de Blue Planet sont aussi disponibles en *.pdf et en impression à la demande : Player’s Guide et Moderator’s Guide.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

O fortunatos nimium, sua si bona norint

Sortant de mon RDV annuel chez le spécialiste, il me dit que l’année prochaine, on pourrait faire une téléconsultation.
La proposition est tentante, car elle m’éviterait de me farcir 100 km de bagnole, mais je ne sais pas si je suis équipé pour, ce que je lui fait remarquer. À sa question pour savoir si j’ai un téléphone portable, je réponds par la négative, et il me demande :

Vous arrivez à vivre sans téléphone portable ?

Ce à quoi je réponds affirmativement, tout en concédant que ça me cause parfois quelques difficultés.
Je m’attendais à ce qu’il me fasse une réflexion plus ou moins réprobatrice en m’expliquant combien ce genre de fil (sans fil…) à la patte est pratique, mais à ma grande surprise il m’a au contraire répliqué, sur un ton légèrement envieux :

Profitez en bien…

Ça ne doit donc pas être si bien que ça, d’avoir un téléphone portable…

Publié dans Hors catégorie | Laisser un commentaire

Tant qu’on parle de poser les pinceaux…

Je viens seulement d’apprendre tout à fait par hasard que l’illustrateur Alain Bénéteau, spécialisé en paléontologie, était mort le 14 janvier dernier. Il avait ou allait avoir 57 ans (seulement) cette année.

Publié dans Hors catégorie | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Encore un qui pose ses pinceaux

On vient d’apprendre le décès de l’illustrateur de SF Bob Layzell. Il allait avoir 86 ans dans quelques mois.
Son nom ne me disait absolument rien, mais je connaissais bien certaines de ses illustrations, comme la couverture du Spacemaster Companion, ou celle du bouquin de Steven Caldwell Les monstres de l’espace

Publié dans JdR, SF | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Seules en forêt, une majorité de femmes préféreraient croiser un ours qu’un homme…

… mais il semble que les hommes seraient bien inspirés de préférer croiser un ours qu’une femme.

Publié dans Hors catégorie | Laisser un commentaire

Livreur, c’est pas un métier de tout repos

Chat ch’est bien vrai !

Publié dans Insolite | Marqué avec | Laisser un commentaire

La rétrospective rôludique du soir

FaenyX a relu le n° 4 de Graal.

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire