Mega-Damage, c’est pour Rifts ?

Une aide de jeu pour MEGA 5 sur les dégâts causés aux bâtiments, véhicules et autres.

Publié dans JdR, Références cryptiques | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Premier décès de l’année

J’ai appris ce soir chez Phersu le décès de Steve Darlington, fondateur du site Places to Go, People to Be, auteur d’une histoire du JdR dont j’avais relu et corrigé la traduction en français, et contributeur à diverses gammes de JdR, dont Warhammer. Il allait avoir (ou peut-être venait d’avoir, j’ignore sa date de naissance) 50 ans.

Publié dans JdR | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Après les fêtes

Ceci m’a amusé.

Publié dans Hors catégorie | Laisser un commentaire

Les trucs rôludiques *.pdf de ces derniers jours

Intéressante étude du scénar Legend of the Sky Raiders.

Planning (très flou) des sorties pour GURPS en 2026 (et liste des sorties prévues pour 2027).

La rétrospective rôludique 2025 de Shannon Appelcline.

Publié dans JdR | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Les sorties rôludiques *.pdf de ces derniers jours

Un supplément pour Traveller décrivant Gaesh, un croiseur de classe Kinunir désarmé et transformé en la station prison impériale n° 17, en orbite autour de Pixie (Marches Directes / Regina 1903).

Tant qu’on parle de Traveller, une biblio des articles parus pour ce jeu dans White Dwarf. Elle est en payez-ce-que-vous-voulez, je trouve quelque peu gonflé d’essayer de faire payer des gens pour ça quand un équivalent en simple texte (certes bien plus laconique) était librement disponible sur internet il y a quelques décennies (et l’est peut-être encore d’ailleurs, je ne me souviens plus d’où je l’avais trouvé).

Trois ans après le Player’s Guide, le bouquin du MJ pour la nouvelle édition d’Incursion est enfin paru. Pas de nouvelles d’une éventuelle version papier de ce diptyque…

Et on termine avec un supplément Stars Without Numbers sur les OVNI.

Publié dans JdR | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Kasket

Tim Kask est mort lundi 30 décembre. C’était l’un des tous premiers joueurs et membres de TSR (dont il fut le premier employé), et le premier rédacteur en chef de The Strategic Review. Il fut aussi le créateur de la revue Adventure Gaming, dont j’ai un numéro dans ma ludothèque. Il avait 76 ans.

Publié dans JdR, Références cryptiques | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Ça vaut aussi pour les JdR

Ceci m’a à la fois amusé et beaucoup parlé.

Publié dans Hors catégorie | Marqué avec | Laisser un commentaire

Passé par-dessus bord

L’auteur de SF Pierre Bordage est mort vendredi 26 décembre. Il avait 70 ans.

Publié dans SF | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fonction support

Petite discussion avec mon adjointe, avec qui j’allais être en doublon du lundi 29 décembre au samedi 2 janvier :
Suite à un énième, euh… comportement joueur de ma part (ou du moins, une attitude pas exactement sérieuse, à laquelle on ne s’attendrait en principe pas venant d’une personne dans mes fonctions ; mais comme j’ai déjà eu l’occasion de le lui expliquer à plusieurs reprises, on n’arrête pas de jouer pasqu’on vieillit : on vieillit pasqu’on arrête de jouer), elle m’a lâché sur un ton faussement exaspéré, alors que nous n’étions que tous les deux :

Faut qu’j’te supporte toute la semaine, j’sais pas si j’vais y arriver…

Ce à quoi j’ai rétorqué :

Y a pire, je pense.

Et du tac au tac, elle m’a répondu d’un ton catégorique :

Je pense aussi.

Ce fut du reste une fort bonne semaine (voire carrément une fort bonne quinzaine, si l’on compte la semaine précédente où nous étions tous les deux en vacances) : toute la semaine en binôme avec elle, et pas de chef pénible pour m’em…quiquiner puisqu’il était en congés.

Publié dans On n'a pas des métiers faciles | Marqué avec | Un commentaire

Tyrannosaurus rêve

Encore un rêve particulier la nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre. Comme toujours, je ne me souviens plus de tous les détails, et de toutes façons tout n’y était pas cohérent, mais en voici les grandes lignes.
Nous étions trois échelonnés sur un chemin en terre soigneusement entretenu. J’étais au milieu, mon adjointe était devant et un vieux camarade de promo (et néanmoins ami) était derrière. Sur notre droite, une végétation haute qui ressemblait vaguement à des prêles. Il y avait des ennemis cachés dans cette végétation, mais nous disposions d’un appareil spécial permettant de les mettre en évidence (et peut-être aussi de leur tirer dessus, je ne me souviens plus si c’était le même ou deux objets différents). C’était mon pote qui le tenait. Il appuya sur la détente et l’appareil illumina la végétation d’une couleur verte bien flashy, montrant clairement le tyrannosaure qui s’y trouvait (et dont je me demande pourquoi nous ne l’avions pas vu plus tôt, puisqu’il dépassait nettement des prêles). C’est moi qui en étais le plus proche, tellement proche qu’il allait se jeter sur moi avant que nous n’ayons le temps de lui tirer dessus. Je décidai donc de foncer dans sa direction pour me placer sous sa gueule à la dentition impressionnante, partant du principe que puisqu’il avait des bras très courts, il ne pourrait pas me saisir et que c’était donc l’endroit le moins risqué pour moi étant données les circonstances. Je me suis réveillé sans savoir comment (ni même si) nous étions venus à bout du bestiau.

Publié dans Rêves | Marqué avec , , | Laisser un commentaire