Vous étiez sûrement déjà au courant, un film tiré de la BD d’Alan Moore et Dave Gibbons Les Gardiens (Watchmen en V.O.) sortira en 2009.
Aimant beaucoup la BD, je crains fort d’être déçu si jamais je me risque à aller le voir.
Mais le moins qu’on puisse dire est que la dernière bande-annonce respecte assez fidèlement l’univers graphique de Gibbons : jugez plutôt ici…
Et toujours dans le cadre de mes expérimentations avec le blog, je vous colle une petite vidéo récupérée sur youtube, avec une bande-annonce un peu différente :
Finalement as tu été déçu ?
J’ai trouvé le générique d’introduction du film époustouflant. Celui-ci en valait le coup rien que pour ça.
Sinon je l’ai trouvé plutôt bien parce que chaque scène me faisait penser à la BD et que j’y trouvais un certains plaisir.
En dehors de ça, pour des personnes venant juste voir un film, je crois qu’ils ne pouvaient être que très déçus.
Kro en résumé : Watchmen – Les Gardiens
Malgré mes réticences, je suis allé voir l’adaptation cinématographique des Gardiens.
Et j’en suis ressorti avec une opinion plutôt positive. :-)
La première chose qui m’a frappé, c’est que dans l’ensemble, le film a une grande fidélité à l’esthétique des BD (allant jusqu’à reproduire quasiment à l’identique certaines cases) et aux dialogues (dont certains sont également repris tels quels). Les personnages sont pour la plupart très ressemblants.
J’ai trouvé que ça commençait à s’écarter avec l’émeute dans la prison (Big Figure, alias Numéro Un dans la V.F. de la BD mais devenu Big Boss dans celle du film, qui porte la barbe, la réplique de Rorschach « Tes mains. Mon imagination. » (en V.O. « Your hands. My perspective. ») qui devient ici « Tes mains. Mon plaisir. » (ce qui n’a plus du tout le même sens), le « sacrifice » de son interlocuteur qui n’avait pas lieu d’être dans le film (dans la BD, il est sacrifié par ses comparses car il empêche l’accès au verrou de la cellule de Rorschach, mais dans le film, ça n’a pas de sens puisqu’ils meulent les barreaux, et la scène est gratuitement gore)).
Le plus gros « problème » esthétique que j’ai avec le film est lié à Ozymandias, qui, d’un personnage lumineux, solaire, devient un personnage gris du fait de son costume terne.
Il y a des scènes qui ne parleront qu’aux lecteurs de la BD, et qui à mon avis ne servaient à rien pour les non-initiés (la scène avec le cadavre de la Silhouette, par exemple, qui ne figure pas dans la BD). Des éléments non exploités (le marchand de journaux et le lecteur de BD, qu’on voit fugitivement apparaître vers la fin). Des scènes qui ne sont « pas finies » (Rorschach chez le psy, scène qui permet à Rorschach de raconter une partie de son passé, mais les conséquences psychologiques sur le psy lui-même ne sont pas montrées).
La fin est différente dans ses modalités, mais l’esprit de la BD est à mon avis respecté (j’irais même jusqu’à dire que la fin du film se tient mieux que celle de la BD).
Et il y a une interprétation un peu osée d’une phrase lâchée dans la BD, au sujet de l’assassinat de Kennedy. Interprétation qui se tient peut-être, mais à laquelle j’ai quelques réticences à souscrire.
Un mot sur la bande-son, plus précisément sur le choix des chansons, que j’ai trouvé assez bon (bien que peut-être un poil trop daté : le film est censé se dérouler en 1985, et la musique m’a semblé en bonne partie être nettement plus ancienne. Bien entendu, il y a du Bob Dylan, en particulier Desolation Row. Et quand j’ai reconnu, dans la deuxième partie du générique, les premières mesures de First We Take Manhattan, de Leonard Cohen (chanson qui quant à elle est postérieure de trois ans à l’époque du film), le choix du morceau m’a assez amusé.
Pour ceux qui ne connaissent pas la BD, un bref résumé : un super-héros à la retraite s’est fait tuer. Certains de ses anciens compagnons d’armes sont persuadés qu’un assassin va les éliminer un par un, et mènent l’enquête.
S’ensuit un récit de super-héros avec très peu de super-pouvoirs (puisque techniquement, un seul des six Gardiens a réellement des super-pouvoirs, les autres sont juste ‘achement balèzes) et qui est loin d’être manichéen.
En conclusion, un film qui sans être fidèle à 100 % est une bonne adaptation de la BD, et que je vous recommande.
Évidemment, je ne sais pas ce que pourront en penser des spectateurs ne connaissant pas la BD ; mais s’il y en a, je les encourage vivement à lire cette dernière, même s’ils sont (comme moi) plutôt allergiques aux super-héros.
Très bonne critique soit dit en passant. (j’aime bien le passage sur la musique, je suis très nul en musique !)
Les personnes (que je connais) et qui ont vu le films se divisent en 2 groupes :
– ceux qui connaissaient la BD et qui ont trouvé le film pas mal (petit pourcentage)
– ceux qui ne connaissait pas la BD et qui ont détesté le film (gros pourcentage). A leurs réactions plutôt violentes je pense qu’il y’a eu un quiproquo sur le film. Ils pensaient voir un film de Super Héros (style Iron man ou Avengers) et ils ont vu un film long ou ils n’y comprenaient rien.
Pour finir sur une note positive, j’aime beaucoup le personnage Rorschach. Cette réplique est énorme: “Tes mains. Mon imagination.”
(en y repensant cela donne le sourire pour attaquer ce milieu de semaine)