Pendant des années, j’ai essayé de respecter à peu près le code de la route, à deux détails près : la ceinture pour les manœuvres au portail (quand je rentre la voiture après être descendu ouvrir le portail, ou quand je pose avant de partir les poubelles au bac qui est à vingt mètres du portail), et les limitations de vitesse, avec lesquelles je m’accordais de plus en plus de libertés (dans des limites que je considérais comme raisonnable, certes, mais au delà de la limite officielle).
Au début de l’année, prenant conscience qu’au fil des ans, j’accentuais de plus en plus mes dépassements, j’avais brusquement décidé de me mettre à respecter à peu près scrupuleusement les limitations en vigueur.
Eh bien, mardi soir, j’ai quand même réussi à me faire flasher à 56 km/h en ville au lieu de 50, sur un boulevard 2×2 voies, au milieu du flot de la circulation nocturne.
Ce qui va me coûter 90 brouzoufs si je paie rapidement, et un point sur mon permis je pense (le premier !).
Je ne conteste pas l’excès de vitesse. Mais ce qui me fait rager, c’est de me faire prendre sur un truc aussi mineur (une accélération trop prolongée après que le feu soit passé au vert), alors que quand je me permettais de rouler à tombeau ouvert sur des petites départementales sous le prétexte d’une urgence, par exemple, je n’ai jamais été pris…
Vous croyez que si je conteste en expliquant, preuve à l’appui, que quand j’ai appris à conduire, c’était limité à soixante à l’heure en ville, ça va marcher ?
gniarf. Mon père, qui a plus de 70 ans et qui a une conduite… ma foi de personne de plus de 70 ans… s’est fait choppé à 123 pour 110 sur une autoroute de ville.
Délinquant, à son âge… c’est pas sérieux.
Eh oui, ça fait 1 point.