Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

En plus de trente ans d’existence, Traveller a connu de multiples éditions, et distribué des licences à plusieurs éditeurs. La gamme est donc abondante, variée, et se coltine auprès des non-initiés une réputation de complexité que je trouve abusive (mais plus de vingt ans de pratique relativement acharnée ne font pas forcément de moi le candide idéal).

La principale édition active en ce moment est Traveller Mongoose (ci après abrégé en TM), publié comme son nom l’indique par l’éditeur britannique Mongoose Publishing.

Contrairement à certaines éditions précédentes, TM cherche autant que possible à se rapprocher du Classic Traveller (CT), la toute première édition du jeu : même époque, aspect des livrets évoquant souvent celui des little black books (LBB) de CT, et jusqu’à une structure de la gamme copiant presque fidèlement celle de CT : ainsi, les suppléments TM portent pour la plupart le même nom que les LBB équivalents.

Ça pourrait être une bonne idée, de faire appel à la nostalgie des vieux grognards du jeu pour les attirer vers TM. Seulement voilà, ça pourrait aussi être mieux fait, pour ne pas perturber les néophytes.

Pourquoi je dis ça ? À cause du nouveau High Guard, le supplément sur l’Imperial Navy. Mais vous comprendrez mieux avec la photo suivante (la prochaine fois, j’essaierai de prendre la photo en plein jour, au lieu de la faire à la lumière électrique…) :

À gauche, le nouveau High Guard, paru il y a quelques semaines. À droite, le High Guard ancestral, publié en 1979 (sur la photo, c’est la réédition de 1980, mais ça ne change rien à mon propos). Au delà de la différence de taille (qui pour moi est plutôt une bonne chose, j’aime mieux manipuler un bouquin de taille « normale »), vous ne remarquez rien ?

Eh oui… High Guard, qui pour les anciens a toujours été (et sera toujours) le Book 5, est désormais pour les nouveaux arrivants le Book 2. Je trouve ça nul.
D’abord, ça ne va pas aider les néophytes à s’y retrouver.
Et par ailleurs, le précédent supplément TM, Mercenary (correspondant au Book 4: Mercenary de CT), ne portait aucune mention de ce genre sur sa couverture, ce qui évitait les confusions.

Alors pourquoi Mongoose a t-il eu la mauvaise idée de faire figurer la mention Book 2 sur son High Guard, je me le demande bien.

On n’a pas fini d’entendre les non-initiés déclarer que Traveller a une gamme tellement complexe qu’ils n’osent pas s’y intéresser.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *