L’heure des bilans (1) : 2008 en JdR

L’année 2008 étant désormais derrière nous, il est temps de se retourner pour en faire le bilan, au moins dans les domaines où j’arrive à coller à peu près à l’actualité, suffisamment pour en avoir une vision à peu près cohérente et pouvoir donc en tirer un… bilan.

Quels auront été les aspects marquants de l’année 2008 dans le domaine du JdR ?

Côté mauvaises nouvelles, il y aura eu les décès de Gary Gygax (le 4 mars), de Bob Bledsaw, co-fondateur de la maison d’édition Judges Guild (le 19 avril), d’Erick Wujcik (le 7 juin) et de N. Robin Crossby, le créateur de Hârn (le 23 juillet). J’en oublie peut-être.

La presse francophone se différencie, avec un choix entre quatre revues différentes, ce qui n’était plus arrivé depuis le début des années ’90 me semble t-il (mais j’ai de sérieux doutes quant à la viabilité de ces titres ; le plus ancien, Black Box, est quand même resté deux ans et demi sans paraître, et son hypothétique périodicité future ne parait pas devoir être très intense). Par contre, côté anglophone ça n’a pas l’air d’être la joie, j’en veux pour preuve la nouvelle formule de Pyramid, dont j’ai déjà parlé à plusieurs reprises dans ces colonnes.

Pour le commun des joueurs, l’évènement de l’année aura peut-être été la sortie de la quatrième édition de AD&D, bien mal nommée D&D4 (alors que le véritable D&D4 date de 1983). Mais le peu que j’ai pu en lire ne m’a pas incité à m’y intéresser plus avant (j’irais même jusqu’à dire que ça m’a plutôt incité à m’en tenir soigneusement à l’écart).

Non, pour moi, l’évènement de l’année 2008, c’est la sortie d’une nouvelle édition de Traveller chez Mongoose Publishing, avec un système fortement (et ouvertement) inspiré de celui du Classic Traveller et qui est destiné à devenir le système maison de l’éditeur pour ses JdR de SF.
La licence Traveller de Mongoose prend en quelque sorte le relais de celle, malheureusement expirée fin novembre, d’Avenger / Comstar, puisque dans les deux cas, on retrouve à la tête de la gamme Martin J. Dougherty.

Mongoose tend d’ailleurs à s’imposer comme un poids lourd de l’édition JdR contemporaine, sa gamme RuneQuest (dont le système sert là aussi de standard pour ses JdR med-fan’) poursuivant son petit bonhomme de chemin.

Après avoir failli disparaître une nouvelle fois dans les limbes avec le retrait de Black Industries du domaine du JdR, Warhammer a été sauvé par un repreneur inattendu, Fantasy Flight Games. Cette reprise concerne également la toute nouvelle adaptation en JdR de l’univers de Warhammer 40.000 (une adaptation officielle qui s’est fait attendre pendant une vingtaine d’années) : l’apparemment décevant Dark Heresy, que je n’ai pas encore lu.

Pour le reste, on a pu constater la dérive ouvertement assumée de SJG vers la publication électronique, puisque GURPS n’a eu droit qu’à un seul supplément « papier » : Thaumatology.
Columbia Games joue aussi la carte de l’électronique, en sortant des petits suppléments pour Hârn dont aucun pour l’instant n’a attiré mon attention.
Et la gamme Space 1889 (édition Heliograph) est désormais elle aussi disponible en *.pdf.
Chaosium continue à vivoter. Secrets of Morocco, leur dernière production pour Call of Cthulhu m’a fortement déçu. Ils ont également réédité au printemps leur système maison, le Basic RolePlaying, sous la forme d’un gros bouquin.

Voilà en gros ce que je retiendrai de l’année écoulée. Je ne m’appesantirai pas sur les parutions prévues mais qui n’ont jamais vu le jour…

Vous noterez au passage qu’à part le sujet des revues, je n’ai pas cité la moindre production francophone. Tout simplement parce que rien de ce qui a pu sortir en français ces douze derniers mois ne m’a paru intéressant (en fait, c’est inexact : il a dû y avoir un supplément pour Tigres Volants et un autre pour NightProwler, mais je ne me les suis pas encore procurés).

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *