Le cauchemar du collectionneur

Depuis quelques temps, Mongoose ressort certains des suppléments Traveller initialement publiés par Avenger / Comstar, et qui n’étaient plus disponibles depuis l’expiration de la licence de cet éditeur.

C’est une bonne idée que je ne peux qu’applaudir, même si je possède déjà les versions originales et ne suis donc pas intéressé par ces rééditions.

Là où ça devient nettement moins bien comme idée, c’est quand, sans doute pour attirer les gens comme moi, ils modifient le contenu du supplément réédité, en rajoutant des parties inédites.

C’est ainsi que le Golden Age Starships 3 : Archaic Small Craft, Launches and Gigs est devenu le Golden Age Starships 5 : Archaic Small Craft and Space Stations ; avec bien entendu toute une partie sur les stations spatiales (dont un scénario) qui ne figurait nulle part dans la gamme Avenger / Comstar.

Je passe sur le changement de numérotation par rapport à une gamme précédente, désormais habituel chez Mongoose, mais dont je persiste à dire que ce n’est pas une bonne idée.

Mais personnellement, j’aurais préféré qu’ils augmentent la gamme de suppléments entièrement inédits, plutôt que de me forcer à racheter des choses que j’ai déjà, simplement pour les compléments. Au prix où sont vendus les bouquins de JdR au format électronique (11,73 € pour celui-ci, en promo à 8,21 € actuellement), c’est presque une incitation au piratage.

Ce contenu a été publié dans JdR, Ma vie est un drame, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *