Prison break

Le dernier module publié par Mongoose pour sa version de Traveller est une nouvelle édition de Prison Planet, l’une des meilleures Adventures publiées pour Classic Traveller.

Et pour une fois, la version Mongoose est encore meilleure…

Enfin, elle pourrait l’être si elle n’avait pas commis certaines maladresses qui hérissent le poil des vieux routards du jeu comme moi.

La version originelle avait pour cadre Newcomb, une planète du secteur Solomani Rim. Comme pour l’instant, seules les Spinward Marches ont été décrites par Mongoose, le nouveau Prison Planet a fort logiquement été rapatrié dans ce secteur, très précisément sur Keanou.

Pourquoi pas ?

Sauf que la description qui nous est faite ici de Keanou, un monde dont on ne savait jusqu’à présent que fort peu de choses, sorti de son UWP et d’une brève mention dans Twilight’s Peak, est tout bonnement celle de Newcomb, avec quelques ajouts. Même les planisphères sont identiques !

Sauf aussi que l’action du nouveau Prison Planet commence en 1108. Comme pour son prédécesseur, certes. Mais cette fois, ça pose un problème : car en 1108, les Spinward Marches sont le théâtre de la cinquième guerre frontalière ; un évènement qui n’a jamais été mentionné jusqu’à présent dans la gamme Traveller Mongoose (qui ne s’était pas éloigné de l’année 1105), et qui n’est même pas évoqué ici, alors qu’il ne peut manquer d’avoir des conséquences… (toutefois, à part une brève mention en début d’ouvrage, la date n’a aucune importance)

Tout ça est bien dommage, car pour le reste, le supplément, plus développé que son ancêtre dont il reprend cependant le contenu presque mot pour mot, est très bon.

J’en viens presque à regretter qu’ils n’aient pas fait comme pour le nouveau Beltstrike le choix de situer tout cela hors de l’Official Traveller Universe ; ce qui m’aurait fait râler aussi, mais différemment.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Prison break

  1. Ping : Révisionnisme latent ? « imaginos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *